Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: la famine puis la mort si l'aide humanitaire ne parvient pas rapidement

Tandis que la guerre continue de faire rage en Irak et en Syrie, la situation humanitaire empire de jour en jour pour les populations civiles. Selon les Nations unies de nombreux civils risquent de mourir de faim si l'aide humanitaire ne parvient pas rapidement dans plusieurs localités syriennes assiégées par l'armée de Bachar el-Assad ou par les forces de la rébellion. L'aide fournie à ces civils pris au piège de la guerre est totalement insuffisante car l'accès à ces zones n'est toujours pas garanti.

Selon les Nations unies de nombreux civils risquent de mourir de faim si l'aide humanitaire ne parvient pas rapidement dans plusieurs localités syriennes assiégées.
Selon les Nations unies de nombreux civils risquent de mourir de faim si l'aide humanitaire ne parvient pas rapidement dans plusieurs localités syriennes assiégées. SANA/Handout via REUTERS TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Depuis Genève, Jan Egeland, responsable au sein de l'ONU de la coordination de l'aide humanitaire en Syrie, explique avoir prévu d'aider un million de personnes en mai, par voie terrestre. « Sur ce chiffre, nous n'avons réussi à atteindre que 160 000 personnes », poursuit le responsable.

Davantage de combats et de bombardements rendent en effet plus difficile le travail des humanitaires. « Dans certaines zones, témoigne Jan Egeland, l'accès nous a été refusé parce que la route n'avait pas été dégagée, ou bien elle n'était pas sécurisée, ou encore parce que les combats se poursuivaient. Nous avons besoin que les hostilités cessent afin de pouvoir accéder à ces zones. »

Les enfants premières victimes

Et l'homme de faire un constat dramatique : « Même pour les zones où nous avions obtenu le feu vert du gouvernement, nous avons eu d'innombrables difficultés afin d'y accéder. Et dans certaines zones, où le feu vert n'était que conditionnel, comme à Daraya ou à Douma, nous n'avons eu aucun accès aux populations civiles. Nous sommes dans l'incapacité d'aider les habitants de Daraya, nous sommes dans l'incapacité d'aider ceux de Moadamyia et d'Al-Waer. Dans ces trois localités, je dirais que la situation est absolument dramatique. La malnutrition des enfants y est telle que ces enfants mourront de faim si nous ne parvenons pas à les aider. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.