Accéder au contenu principal
Yémen

Des armes à sous-munitions britanniques utilisées par Riyad au Yémen?

Le Royaume-Uni ouvre une enquête après les révélations d'Amnesty International. Selon l'ONG, des armes à sous-munitions, fabriquées sur le sol britannique ont été utilisées par l'Arabie saoudite dans les frappes aériennes qu'elle mène au Yémen. Ces armes sont interdites depuis 2008, car elles représentent une menace immédiate pour les civils. Elles larguent des petites bombes qui peuvent exploser à n'importe quel moment et elles se transforment en mines terrestres. Amnesty International a recensé 16 nouvelles victimes yéménites, parmi lesquelles neuf enfants.

Dans un camp de déplacés dans la province de Marib, au Yémen, le 30 avril 2016.
Dans un camp de déplacés dans la province de Marib, au Yémen, le 30 avril 2016. REUTERS/Ali Owidha
Publicité

Aymeric Elluin, responsable de campagne Armes et impunité pour Amnesty International, appelle les Saoudiens à nettoyer les lieux transformés en champs de mines au Yémen. « On a pu constater qu’il y avait une accalmie des combats, témoigne-t-il. Le problème, c’est qu’aujourd’hui les personnes déplacées, quand elles reviennent sur leur lieu de vie d’origine, elles sont en danger parce que les zones ne sont pas déminées. »

Aujourd’hui, poursuit Aymeric Elluin, on est confronté à une véritable urgence, d’autant plus que le Yémen a été touché par des crues, donc les zones qui ont été impactées ont vu le déplacement de ces sous-munitions. « Avec les inondations, les armes, les sous-munitions bougent et vont saturer et miner d’autres terrains. Donc aujourd’hui il y a une obligation qui pèse sur les Saoudiens et les membres de la coalition, c’est de faire en sorte de cartographier et de fournir les informations sur l’ensemble des zones sur lesquelles ont été utilisées ce type d’équipement pour aujourd’hui déminer, parce que dans tous les cas, il y a bien utilisation par l’Arabie saoudite et les membres de la coalition de ce type d’équipement. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.