Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: Moscou ne demandera pas à Damas l’arrêt de ses raids sur Alep

La Russie ne compte pas demander au régime de Damas de cesser ses bombardements sur la région d'Alep, le principal champ de bataille de la guerre civile en Syrie. Cette semaine, près de 250 personnes y ont perdu la vie et de nouveaux bombardements ont eu lieu ce samedi, selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

La ville d'Alep, sous les bombardements, le 29 avril 2016.
La ville d'Alep, sous les bombardements, le 29 avril 2016. REUTERS/Abdalrhman Ismail
Publicité

« Il s'agit de lutte contre la menace terroriste », assure le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov qui confirme que Moscou ne demandera donc pas à son allié syrien de mettre fin à ses frappes aériennes dans le secteur d'Alep. Pour la Russie, tous les groupes syriens qui combattent le pouvoir de Bachar el-Assad sont des « terroristes ».

Une fin de non-recevoir à l'appel de Staffan de Mistura

Avec de tels propos, Moscou oppose surtout une fin de non-recevoir à l'appel lancé cette semaine par Staffan de Mistura, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, qui avait demandé aux présidents russe et américain d'intervenir pour sauver ce qui reste du cessez-le-feu et du fragile processus de discussion entamé à Genève.

Face à la recrudescence des combats, l'opposition syrienne a suspendu sa participation à ces négociations. Aucune date n'est annoncée pour la reprise des pourparlers.

Avec son soutien politique et militaire au régime de Damas, la Russie maintient son objectif : imposer ses conditions à tout règlement du conflit en Syrie.

Kerry à Genève dimanche pour des entretiens sur la Syrie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry attendu dimanche à Genève. Présent jusqu'à lundi, il doit mener des entretiens avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, ainsi que ses homologues saoudien et jordanien.

« Au cours de toutes ses discussions, le secrétaire d'Etat relancera les efforts actuels en appui à la cessation des hostilités sur tout le territoire syrien, pour que les organisations humanitaires y aient un accès complet conformément à l'engagement du gouvernement syrien, et pour soutenir une transition politique », indique le communiqué du porte-parole du département d'Etat américain, John Kirby.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.