Accéder au contenu principal
Iran / Nucléaire

Nucléaire iranien: la levée des sanctions attendue ce samedi

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif se retrouvent à Vienne. Les deux hommes doivent finaliser ce samedi l'accord sur le nucléaire iranien. Le texte prévoit une levée des sanctions internationales qui frappent Téhéran.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (g)  à Vienne, ce samedi 16 janvier 2016.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (g) à Vienne, ce samedi 16 janvier 2016. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avant de s’entretenir avec John Kerry, Mohammad Javad Zarif a retrouvé à Vienne Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne. C’est elle qui avait présidé les négociations qui ont abouti à la signature de l’accord historique entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire controversé en juillet. Il doit aussi rencontrer le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le rapport de Yukiya Amano est très attendu. Il doit dire si Téhéran a bien rempli ses engagements, s’il a bien réduit, comme convenu, le nombre de ses centrifugeuses permettant d’enrichir l’uranium et s’il a bien envoyé à l’étranger la quasi-totalité de son stock d’uranium faiblement enrichi. Selon des sources diplomatiques, le rapport doit prendre acte du fait que Téhéran a joué le jeu.

Une fois ce document dévoilé, plus rien ne devrait s’opposer à la mise en œuvre de l’accord, et donc à la levée progressive des sanctions qui visent l’Iran depuis 13 ans. A son arrivée à Vienne, Mohammad Javad Zarif affichait un large sourire : « c’est un bon jour pour l’Iran, mais aussi pour la région. C'est aussi un bon jour pour le monde car cela montre qu'on peut régler de grands problèmes par la diplomatie et non par la pression et les menaces », s’est réjoui le ministre iranien des Affaires étrangères devant les journalistes.


Libération du journaliste du Washington Post Jason Rezaian

Alors que se déroule à Vienne un nouveau ballet diplomatique pour la levée des sanctions internationales contre Téhéran, les médias officiels iraniens annoncent la libération de quatre Iraniens bi-nationaux. Parmi eux, le journaliste irano-américain du Washington Post Jason Rezaian. Il était en poste depuis deux ans au moment de son arrestation en juillet 2014. Accusé d'« espionnage » et de « collaboration avec des gouvernements hostiles », il a été condamné fin 2015 à une peine de prison dont la durée n'a jamais été annoncée publiquement.

Le pasteur irano-américain Saïd Abdeini, arrêté en 2012, et l'ex-marine Amir Hekmati, détenu depuis 2011 figurent également parmi les prisonniers libérés. Le quatrième détenu irano-américain libéré est Nosratollah Kosravi, selon la télévision d'Etat et l'agence Mizan. En échange de ces libérations, sept prisonniers iraniens détenus dans les prisons américaines seront libérés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.