Accéder au contenu principal
Israël / UE

Etiquetage européen: Israël suspend ses contacts avec l'UE

Israël a annoncé dimanche soir suspendre ses contacts avec l'Union européenne sur le conflit israélo-palestinien. Une réponse à l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires occupés décidé par Bruxelles, le 11 novembre dernier.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 29 novembre 2015.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 29 novembre 2015. REUTERS/Dan Balilty/Pool
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a ordonné ce dimanche « la suspension des contacts diplomatiques entre son pays et l'Union européenne sur les questions relatives au processus de paix avec les Palestiniens ». Suspension des contacts « en attendant que le rôle de l'UE soit réévalué », a-t-il précisé.

Quelle implication cela va-t-il avoir ? Pour l'instant les Israéliens ne donnent pas de détails. Ils précisent simplement qu'ils ne changeront en rien leurs relations bilatérales avec les Etats membres de l'Union européenne comme la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

L'étiquetage vécu comme un boycott

Cette décision de suspendre les contacts avec l'Union européenne fait suite à l'annonce de Bruxelles, le 11 novembre dernier, d'étiqueter les produits issus des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, colonies illégales au regard du droit international. Pour l'UE, il s'agissait d'informer les consommateurs européens.

Mais les Israéliens l'ont très mal vécu, car ils apparentent l'étiquetage à une forme de boycott. En signe de protestation, plusieurs rencontres diplomatiques avec l'Union européenne ont déjà été annulées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.