Accéder au contenu principal
Israël

Israël: John Kerry réaffirme son soutien à Benyamin Netanyahu

John Kerry est au Proche-Orient pour tenter d'apaiser les violences qui ont fait plus d'une centaine de morts, dont une majorité de Palestiniens, depuis début octobre. Avant de voir dans la soirée le président palestinien Mahmoud Abbas, le secrétaire d'Etat américain rencontrait ce matin du 24 novembre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Et il a fermement condamné « les actes de terrorisme contre des innocents ».

Le Premier ministre israélien a rencontré John Kerry, à Jérusalem, le 24 novembre 2015.
Le Premier ministre israélien a rencontré John Kerry, à Jérusalem, le 24 novembre 2015. REUTERS/Jacquelyn Martin
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Aux côtés de Benyamin Netanyahu, John Kerry exprime son soutien total à Israël. Aucun mot pour les Palestiniens, aucun mot sur l'occupation israélienne ou la colonisation. Le secrétaire d'Etat américain se contente de fustiger les attaques contre les Israéliens qu'il qualifie d'actes de terrorisme.

« Personne au monde ne devrait vivre avec la violence au quotidien, avec des attaques dans la rue, au couteau ou aux ciseaux ou avec des voitures. Aujourd'hui, j'exprime ma condamnation totale pour tout acte de terrorisme qui coûte la vie à des innocents et qui perturbe la vie quotidienne d'une nation », a-t-il notamment déclaré.

De son côté Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, tente, comme à son habitude, de mettre sur le même plan les violences au Proche-Orient et les attentats islamistes dans le monde.

« Il ne peut y avoir aucune paix lorsqu'il y a une vague de terreur. Ici pas plus qu'ailleurs dans le monde où il y a des assauts de la part d'islamistes militants et de forces de la terreur  », affirme-t-il.

John Kerry est venu au Proche-Orient pour tenter de calmer la situation, mais la tâche est difficile. « L'atmosphère n'est pas aux concessions », a-t-il reconnu avant son arrivée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.