Accéder au contenu principal
Israël

Attaques au couteau en Israël: «Ça peut arriver n’importe où»

De nouvelles attaques au couteau ont eu lieu ce jeudi en Israël. A Jérusalem, plusieurs attaques ont eu lieu depuis une semaine. La sécurité a été renforcée. Comment les habitants vivent-ils ces évènements ?

Face à la menace des attaques, certains Israéliens estiment que la police et l'armée contrôlent la situation.
Face à la menace des attaques, certains Israéliens estiment que la police et l'armée contrôlent la situation. REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Des voitures de police passent en trombe rue de Jaffa, en plein centre-ville de Jérusalem. Les forces de sécurité recherchent apparemment un suspect. La rue se fige quelques minutes. Puis la vie reprend son cours, normalement.

A la terrasse d'un café, Aaron dit se sentir en sécurité malgré les violences. « On se sent en sécurité, parce qu’on a la police, notre armée, qui contrôlent toute la situation. La sécurité, c’est une préoccupation permanente ici. C’est très professionnel ici, donc on se sent en sécurité », confie-t-il.

Dans une rue très commerçante, Malvina, 25 ans, fait ses courses à la va-vite. Elle n'est pas très rassurée par les attaques au couteau. « On se retourne un peu, on a un peu peur de ce qui se passe, parce que c’est plus isolé. Ce sont des petites attaques, c’est au couteau, ça peut arriver n’importe où, n’importe quand, donc ça fait un peu plus peur, on se moins en sécurité », s’inquiète la jeune femme qui dit avoir voulu s’acheter une bombe lacrymogène.

Malvina change aussi ses habitudes. Elle fréquente moins le centre-ville, où les dernières attaques ont eu lieu. En attendant que la situation se calme. Ce jeudi, quatre attaques au couteau ont été perpétrées dans le pays.


Benyamin Netanyahu: « Nous sommes confrontés à une vague terroriste »

Au cours d'une conférence de presse, le Premier ministre israélien a promis la détermination mais il souligne qu'il n'y a pas de solution magique. Verbatim.

« Nous sommes confrontés à une vague terroriste de coups de couteaux, de bouteilles incendiaires de jets de pierres et aussi tirs à balles réelles. Des actions non organisées dans la plupart des cas. Mais c'est le résultat d'incitation à la violence mensongère du Hamas, de l'autorité palestinienne, de plusieurs pays de la région et pas moins du mouvement islamique en Israël. Nous oeuvrons contre ceux qui lancent ces appels et les auteurs d'attentats. Nous prendrons des mesures agressives contre le mouvement islamique et tous les autres fauteurs de troubles. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.