Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les rebelles s’emparent d’une position stratégique à Alep

En Syrie, les rebelles mènent une double offensive à Alep, la deuxième ville du pays, divisée depuis trois ans entre les quartiers qui sont contrôlés par le régime de Bachar el-Assad et ceux qui sont aux mains des rebelles. Ils se sont emparés dans la nuit de vendredi à samedi d'un centre militaire stratégique.

Des rebelles syriens dans les ruines du centre de recherche à Alep, une position de l'armée régulière dont ils se sont emparés samedi 4 juillet.
Des rebelles syriens dans les ruines du centre de recherche à Alep, une position de l'armée régulière dont ils se sont emparés samedi 4 juillet. AFP PHOTO / ALEPPO MEDIA CENTRE / ZEIN AL-RIFAI
Publicité

La contre-attaque lancée samedi par l'armée syrienne pour la reprise du Centre de recherche scientifique, transformé en position militaire fortifiée, a échoué. Les troupes du régime syrien n'ont pas réussi à chasser les rebelles de ce vaste complexe universitaire qui était devenu une position militaire très importante pour l'armée syrienne, malgré l'utilisation d'une grande puissance de feu et l'entrée en action de l'aviation. Désormais, seul un terrain vague d'un kilomètre de large sépare les insurgés des quartiers résidentiels tenus par les troupes gouvernementales à l'ouest d'Alep.

Pour Thomas Pierret, maître de conférences à l'Université d'Edimbourg, en Ecosse, cette victoire a une importance symbolique autant que militaire. « C'est la première fois depuis depuis juillet 2013 que les rebelles réalisent une avancée significative à Alep. Depuis, ils avaient surtout reculé et remporté quelques succès mineurs dans la vieille ville. »

Sur l'autre front ouvert depuis jeudi par la rébellion à Alep, en revanche, il semble que l'armée syrienne parvienne à tenir ses positions. Cette offensive se déroule autour du quartier général des services de renseignements de l'armée de l'air le quartier de Jamiaat al-Zahraa. Les assauts des rebelles se sont heurtés à la résistance acharnée des soldats syriens et des miliciens de la défense nationale. Les troupes gouvernementales ont réussi à reprendre les quelques immeubles que les rebelles avaient occupés vendredi. « Militairement parlant, si Alep est bien défendue avec un nombre important de troupes motivées et du matériel, c’est un objectif extrêmement difficile pour les rebelles. Mais toute la question est dans la solidité peut-être moins militaire que psychologique des troupes du régime », analyse encore Thomas Pierret.

Formation d'une double alliance

La double offensive lancée depuis jeudi à Alep est sans doute la plus importante menée par la rébellion dans cette ville depuis qu'à l'été 2012 Alep a été scindée en deux parties, l'une sous le contrôle du régime, l'autre sous le contrôle des forces anti Bachar el-Assad.

Avant de lancer l'offensive sur Alep, les groupes rebelles ont formé une double alliance (appellée aussi chambres d’opération). « Il y a une chambre d'opération qui a été créée il y a deux mois. Elle s’appelle Fatah Halab (Conquête d'Alep), dont le centre de gravité est plutôt du côté des islamistes modérés, apparentés aux Frères musulmans. C’est une alliance dont le Front-al-Nosra, la branche d’al-Qaïda, ne fait pas partie », explique Thomas Pierret. C’est cette alliance qui a pris le Centre de recherche scientifique.

L'autre alliance, Ansar al-Charia, a été formée deux jours avant l'avancée sur Alep. « Elle a une orientation beaucoup plus islamiste et radicale et dans laquelle est inclus le Front al-Nosra. On a donc ces deux chambres d’opération qui coopèrent sur le plan tactique, mais qui sont néanmoins distinctes du point de vue de l’idéologie». L'objectif affiché de ces deux coalitions est d'appliquer la loi musulmane, après la prise de la totalité de la ville.

Mais contrairement à la province voisine d'Idleb, où elle s'était retirée sans résistance, l'armée syrienne a visiblement décidé de se battre dans l'ancienne capitale économique du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.