Accéder au contenu principal
Israël

Israël va ériger un mur le long de sa frontière avec la Jordanie

En Israël, le cabinet restreint de sécurité a donné son feu vert lundi à la construction d'une «barrière de sécurité» le long de sa frontière avec la Jordanie. Et cela pour des raisons de sécurité.

Le portrait de Yasser Arafat sur le mur de séparation construit  par Israël à Ramallah.
Le portrait de Yasser Arafat sur le mur de séparation construit par Israël à Ramallah. Christopher Furlong/Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à JérusalemMurielle Paradon

Un mur de plus construit par Israël. Celui-ci sera érigé le long de sa frontière avec la Jordanie. Une barrière de sécurité de 30 km pour commencer, selon le gouvernement, qui ira donc d’Eilat, la cité balnéaire du sud d’Israël jusqu’au site d’un futur aéroport, baptisé Timna.

Cette clôture sera construite côté israélien et n’empiètera en aucun cas sur le territoire jordanien, assurent les autorités.

Le but est de faire comme pour la barrière construite le long du Sinaï égyptien : « empêcher l’entrée en Israël de migrants illégaux et de différents mouvements terroristes », explique Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Il en va donc de la sécurité nationale.

C’est la quatrième barrière érigée par Israël, si on ajoute celle au nord du pays, une clôture barbelée sur le plateau du Golan qui vise à éviter un débordement de la guerre en Syrie. Et puis il y a bien sûr le mur de séparation en Cisjordanie occupée, que les Palestiniens surnomment « le mur de l’Apartheid ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.