Accéder au contenu principal
Thaïlande

Migrants: la Thaïlande déploie un porte-hélicoptères

Pour la première fois, la Thaïlande s’engage activement dans des opérations de secours aux boat people en perdition dans la mer d’Andaman. Un porte-hélicoptères est déployé pour servir de centre de soins et d’opérations. Des patrouilles aériennes vont tenter de repérer les embarcations surchargées de migrants. Une intervention qui intervient à quelques jours d’une rencontre régionale convoquée par la junte thaïlandaise sur la crise des boat people.

Le porte-hélicoptères HTMS AngThong aura pour mission d'accueillir et soigner les migrants.
Le porte-hélicoptères HTMS AngThong aura pour mission d'accueillir et soigner les migrants. photo: marine thaïlandaise
Publicité

Avec notre correspondant à à Bangkok, Arnaud Dubus

Le porte-hélicoptères HTMS AngThong sera déployé à la limite des eaux territoriales pour qu’il puisse accueillir et soigner les migrants rohingyas de Birmanie et Bangladais qui auront été secourus. Les embarcations seront repérées par des patrouilles aériennes, auxquelles sont désormais invités à participer les avions militaires américains.

La Thaïlande, qui, contrairement à l’Indonésie et à la Malaisie, a refusé d’ouvrir des camps provisoires de réfugiés sur son sol, évite ainsi de se trouver sous le feu des critiques lors de la rencontre régionale prévue vendredi à Bangkok. Les migrants recueillis sur le porte-hélicoptères seront soignés, puis envoyés dans les camps de réfugiés ouverts en Malaisie et en Indonésie.

La population thaïlandaise est, dans sa grande majorité, très opposée à l’ouverture de camps pour les migrants. Quant à la junte, elle déclare que tout migrant illégal arrivant sur le sol thaïlandais sera placé dans un centre de détention de l’immigration, en attendant d’être renvoyé dans son pays. A condition, bien sûr, que ce pays accepte de le reprendre en l’absence d’un processus de détermination de nationalité géré par les Nations unies.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.