Accéder au contenu principal
Egypte

La justice égyptienne demande la peine de mort pour Mohamed Morsi

La cour d’assises du Caire envisage la peine de mort pour l’ex-président égyptien Mohamed Morsi. Elle a en effet déféré son dossier devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question. Le jugement sera prononcé le 2 juin.

L’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, lors d'un précédent procès au Caire, en avril 2015. Il avait alors écopé de 20 années de prison.
L’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, lors d'un précédent procès au Caire, en avril 2015. Il avait alors écopé de 20 années de prison. AFP/Ahmed Gomaa/NurPhoto
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est pratiquement toute la direction de la confrérie des Frères musulmans qui pourrait être condamnée à mort le 2 juin par la cour d’assises du Caire. Parmi les éventuels condamnés, il y a le numéro deux de la confrérie Khairat al-Chater mais aussi son guide spirituel le cheikh Youssef al-Qaradawi. En effet, selon la procédure judiciaire égyptienne, le juge doit consulter le grand Mufti avant de prononcer des condamnations à mort.

La Cour de cassation doit trancher

L’avis du Mufti est consultatif et le juge peut ne pas en tenir compte. Par le passé le Mufti a été consulté pour une éventuelle peine de mort pour 1 500 Frères musulmans et près de 300 peines ont effectivement été prononcées. En cas de condamnation à mort, l’ex-président Mohamed Morsi a droit à un nouveau procès devant la cour d’assises et en fin de parcours, ce sera à la Cour de cassation de trancher.

C’est la première fois que l’ex-président Morsi encoure la peine de mort. Il avait été condamné dans un précédent procès à vingt années de prison. Le président turc Erdogan a dénoncé la décision, qui s'assimile selon lui, à un retour à « l'Egypte antique ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.