Accéder au contenu principal
CCG / Etats-Unis

Golfe: Obama rassure le CCG en laissant une porte ouverte à l'Iran

Le président Obama avait invité à Camp David les dirigeants des 6 pays membres du Conseil de coopération du Golfe pour apaiser leurs craintes devant l’influence croissante de l’Iran dans leur région et aussi pour dissiper leur impression d’un désengagement des Etats-Unis au Moyen-Orient.

Le président américain Barack Obama au milieu de ses invités des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe.
Le président américain Barack Obama au milieu de ses invités des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’objectif du sommet pour Barack Obama était de convaincre les monarchies du Golfe qu’un accord éventuel sur le nucléaire iranien ne constituait pas une menace pour eux. Il a obtenu que dans le communiqué conjoint les membres du Conseil de coopération du Golfe reconnaissent qu’un accord détaillé et vérifiable serait dans leur intérêt.

En contre-partie, les Etats-Unis s’engagent à les défendre en cas d’agression et à coopérer avec eux pour contrer les « activités destabilisatrices » de Téhéran dans la région. Mais le président américain n’a pas voulu fermer la porte à de meilleures relations avec le régime iranien.

« Je veux être très clair, a assuré Barack Obama. L’objectif d’une coopération en matière de sécurité n’est pas de perpétuer une confrontation au long cours avec l’Iran ou même de le marginaliser. Aucun de nos pays n’a intérêt à un conflit ouvert avec l’Iran. Un Iran qui joue un rôle responsable dans la région sera le bienvenu ».

Une remarque qui n’aura pas forcément rassuré ses interlocuteurs. Mais ceux-ci en tout cas ont eu l’air satisfait de ce qu’ils considèrent comme un premier pas. Parlant en leur nom, le ministre des affaires étrangères saoudien, Adel al-Jubeir, a qualifié la rencontre « d’extrêmement positive ». Une réunion identique se tiendra à Riyad l’an prochain .

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.