Accéder au contenu principal
Yémen / Arabie Saoudite

Yémen: un cessez-le-feu sous condition à partir du 12 mai

Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al Joubeir, dont le pays dirige une coalition militaire arabe contre les rebelles chiites houthis au Yémen, a annoncé vendredi à Paris qu'un cessez-le-feu de cinq jours entrerait en vigueur mardi 12 mai dans ce pays, à condition que les rebelles le respectent.

Le secrétaire d'Etat américain et le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al Joubeir à Riyad, le 7 mai 2015.
Le secrétaire d'Etat américain et le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al Joubeir à Riyad, le 7 mai 2015. REUTERS/Andrew Harnik/Pool
Publicité

Lors d'une conférence de presse conjointe avec John Kerry, le nouveau ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al Joubeir a annoncé l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Yémen, mais pas à n'importe quelles conditions :

« Nous avons décidé que le cessez-le-feu entrera en vigueur ce mardi 12 mai à 23h, heure du Yémen, pour une durée de cinq jours, renouvelables si le cessez-le-feu est respecté, a-t-il déclaré. Pour cela, il faut tout d'abord que les Houthis et leurs alliés, c'est-à-dire l'ancien président Ali Abdallah Saleh et leurs alliés dans la région, s'engagent à le respecter. Comme je l'ai déjà dit hier [jeudi] à Riyad, le cessez-le-feu n'empêchera pas la poursuite du blocus maritime et aérien du Yémen pour empêcher l'arrivée d'armes aux mains des Houthis. »

« Il s'agit clairement d'un moment important », a jugé le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Nous avons des « indications » que les Houthis acceptent le cessez-le-feu. Des indications mais pas de certitude, a-t-il ajouté. John Kerry rencontrait ce vendredi à Paris ses homologues des six pays du Conseil de coopération du Golfe. Le Conseil de coopération du Golfe doit rencontrer le 13 mai Barack Obama à Camp David.

Ce mardi à 23h, heure locale, un cessez-le-feu entrera en vigueur partout dans le Yémen à condition, je dis bien à condition que les Houthis acceptent qu'il n'aura ni bombardements, ni tirs, aucun mouvement de troupes ou tentatives de se redéployer pour obtenir un avantage militaire, aucun mouvement d'armes lourdes également.

00:49

Le discours de John Kerry à Paris sur le cessez-le-feu

Toufik Benaichouche

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.