Accéder au contenu principal
Egypte / Palestiniens

L'Egypte condamne le Hamas pour son soutien à un groupe pro-EI

Le tribunal des référés égyptien a condamné le Hamas - désormais jugé organisation «terroriste». Le Caire accuse le mouvement palestinien de soutenir Ansar Beyt al Maqdess, groupe armé du Sinaï, qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique et qui mène une guérilla contre le pouvoir égyptien. C’est une nouvelle escalade de la tension entre le pouvoir égyptien et le Hamas qui avait déjà été décrété organisation terroriste et interdite par un tribunal du Caire en mars.

Un enfant palestinien aux couleurs du Hamas manifeste à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, le 5 février 2015.
Un enfant palestinien aux couleurs du Hamas manifeste à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, le 5 février 2015. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Cette décision de justice ouvre la voie à une confrontation armée entre l’Egypte et le Hamas, estiment les experts. Le tribunal égyptien a en effet jugé que l’organisation islamiste palestinienne avait aidé les terroristes d’Ansar Bey al Maqdess lors de la série d’attentats de novembre dans le nord du Sinaï. Des attentats qui avaient fait quarante-cinq morts dans les rangs de l’armée, de la police et des civils.

Ansar Beyt al Maqdess qui s’est baptisée « l’Etat du Sinaï » depuis son allégeance à l’Etat islamique a aussi revendiqué des dizaines de décapitations de Bédouins du Sinaï accusés de collaboration avec l’armée. Cette dernière, depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi de juillet 2013, a détruit plus d’un millier de tunnels reliant Gaza au Sinaï égyptien.

Des tunnels sont à nouveau creusés et, selon le tribunal, ont permis de fournir une aide logistique aux terroristes égyptiens. En cas de nouvel attentat sanglant dans le Sinaï, ce jugement pourrait justifier des « représailles égyptiennes ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.