Accéder au contenu principal
Irak / Kurdistan

Irak: les Kurdes s'unissent pour faire reculer les jihadistes

Dans le nord de l'Irak, les jihadistes du groupe Etat islamique ont enregistré un sérieux revers ces derniers jours. Ils ont dû reculer dans la région du mont Sinjar. C'est la conséquence d'une offensive menée par les peshmergas du Kurdistan autonome irakien, appuyés par les frappes de la coalition internationale. D'autres forces sont intervenues, notamment des Kurdes de Syrie et de Turquie et la minorité yézidie persécutée par les radicaux de l'organisation Etat islamique.

Des combattants kurdes patrouillent à Zumar près de la ville de Sinjar, le 18 décembre.
Des combattants kurdes patrouillent à Zumar près de la ville de Sinjar, le 18 décembre. REUTERS/Ari Jalal
Publicité

Les peshmergas du Kurdistan autonome irakien ne sont pas les seuls à avoir planté leur drapeau dans cette région du mont Sinjar. Des Kurdes du PKK de Turquie ont participé à la bataille, ainsi que des Kurdes syriens, comme l'affirme Khaled Issa qui représente le PYD, principale force kurde syrienne : « Ils ont mené cette attaque et heureusement ils ont pu finalement libérer le mont Sinjar qui a deux régiments de forces kurdes syriennes qui sont opérationnelles dans cette zone. »

C'est dans cette région d'Irak que vivent les Yézidis, minorité kurdophone non-musulmane violemment persécutée par les jihadistes du groupe Etat islamique. Certains d'entre eux ont pris les armes ces derniers mois, ils ont été aidés par les combattants kurdes syriens, comme l’explique Khaled Issa : « Ils ont entrainé et encadré les jeunes de Sinjar, ces jeunes ont créé l’unité de défense de Sinjar, il faut fournir des armes efficaces à ces unités, car ils sont les enfants des habitants de Sinjar et ils sont efficaces. »

Cette région du mont Sinjar est un secteur particulièrement sensible situé non loin de la frontière irako-syrienne. Une frontière en partie contrôlée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.