Accéder au contenu principal
Irak/Jordanie

Irak: les 12 conditions des sunnites pour lutter contre le groupe EI

Les dignitaires de la communauté sunnite rappellent leurs conditions, pour qu'ils se dressent contre les partisans d'al-Qaïda. Ils ont renouvelé leur demande au Premier ministre chiite irakien, qui les a rencontrés à Amman en Jordanie.

Une voiture de police en flamme, à Ramadi, dans la province d'al-Anbar, le 31 décembre 2013.
Une voiture de police en flamme, à Ramadi, dans la province d'al-Anbar, le 31 décembre 2013. REUTERS/Ali al-Mashhadani
Publicité

Seule la fin de la marginalisation de la minorité sunnite permettra de vaincre la menace des jihadistes en Irak, ont affirmé les dignitaires sunnites irakiens, originaires de la province d'al-Anbar, pour la plupart aujourd'hui en exil en Jordanie. Les frappes internationales, à elles seules, ne suffiront pas, ont-ils ajouté.

Pour « éliminer le terrorisme du groupe Etat islamique, il faut éradiquer ses causes, c'est à dire l'injustice, la marginalisation [des sunnites], et redonner au peuple ses droits et sa liberté », a plaidé Cheikh Abdel Malek al-Saadi, une influente personnalité sunnite.

La colère des sunnites

Depuis le renversement du président sunnite Saddam Hussein en 2003, dans la foulée de l'invasion américaine, les sunnites dénoncent leur marginalisation systématique par les autorités chiites du pays. L’organisation Etat islamique a profité, en fait, de la colère des sunnites, pour s'emparer notamment, en janvier dernier, d'une grande partie de la province d'al-Anbar.

Pour se battre contre les jihadistes du groupe Etat islamique, les tribus sunnites ont présenté une liste de 12 demandes, dont l'arrêt des raids pouvant toucher les civils, le retour des déplacés, et des dédommagements pour les victimes civiles des frappes de la coalition internationale. Mais aussi et surtout un vrai partage du pouvoir avec les chiites d'Irak.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.