Accéder au contenu principal
Syrie

La Syrie affirme avoir détruit deux avions du groupe Etat islamique

Selon le ministre syrien de l'Information, Omran Zoabi, l'armée de l'Air syrienne serait parvenue à détruire deux des trois avions de chasse qui étaient tombés aux mains de l'organisation Etat islamique.

Un avion de chasse MIG-23, du type de ceux que les jihadistes du groupe Etat islamique auraient réussi à remettre en état de vol.
Un avion de chasse MIG-23, du type de ceux que les jihadistes du groupe Etat islamique auraient réussi à remettre en état de vol. Creative commons/Piotr Butowski
Publicité

Depuis quelques jours, tout le monde parle de ces MIG que l'organisation Etat islamique serait parvenue à remettre en état de vol. Vendredi dernier, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) assurait avoir recueilli des témoignages faisant état de plusieurs vols à basse altitude d'avions de chasse non identifiés à partir de la base d'Al Djarrah près d'Alep.

A ce jour, aucune photographie de ces appareils en vol n'a été publiée sur les sites jihadistes. Mais hier, mercredi, c'est le gouvernement de Damas qui a accrédité la thèse selon laquelle l'organisation terroriste était bien en possession de machines en état de fonctionner en annonçant avoir détruit deux des trois avions recherchés.

De source officielle syrienne, on indique même que les MIG ont été détruits sur la piste, au moment où ils se posaient. Une information invérifiable à ce stade. En tout cas, l'armée régulière syrienne, même affaiblie, reste capable de mener des raids aériens relativement importants. L'OSDH évoquait mardi plus de 200 attaques aériennes dans le pays en l'espace de trente-six heures, notamment dans les provinces d'Hama, de Deraa, D'Idleb, d'Alep et de Kuneitra, ainsi que dans la province de Deir Ezzor.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.