Accéder au contenu principal
Irak / Etats-Unis

Irak: l'Etat islamique affirme avoir décapité un journaliste américain

L'Etat islamique répond aux frappes aériennes américaines en Irak : dans une vidéo, aux images terribles, diffusée sur internet, le groupe jihadiste affirme avoir décapité un journaliste américain, James Foley, enlevé il y a deux ans en Syrie, et menace d'en exécuter un autre. Sur le terrain, l'armée irakienne a lancé une nouvelle offensive d'ampleur vers Tikrit.

Extrait de la vidéo montrant la probable exécution du journaliste James Foley par l'Etat islamique.
Extrait de la vidéo montrant la probable exécution du journaliste James Foley par l'Etat islamique. REUTERS/Social Media Website via REUTERS TV
Publicité

Avec notre correspondante à New York, Elisabeth Guédel

Dans cette vidéo de cinq minutes, tournée en plein désert, on y voit un homme tout en noir, masqué, qui semble couper la gorge du journaliste et l’exécuter. James Foley est, lui, vêtu d’une tunique orange rappelant celle des prisonniers de Guantanamo. En anglais, avec un fort accent britannique, l'homme menace d’exécuter un autre journaliste américain, montré lui aussi dans la vidéo si Barack Obama n’arrête pas sa campagne de frappes contre les jihadistes en Irak.

James Foley a été enlevé en Syrie en novembre 2012. C’était un journaliste expérimenté, il a couvert les guerres en Afghanistan et en Irak. En Libye, il avait déjà été pris en otage durant 6 semaines.

Dès la diffusion sur internet de la vidéo intitulée Un message pour l'Amérique, les renseignements américains étaient à pied d’oeuvre pour en vérifier l’authenticité. La famille de James Foley confirme de son côté la mort du journaliste. « Nous n'avons jamais été plus fiers de notre fils. Il a donné sa vie en tentant de montrer au monde la souffrance du peuple syrien », écrit la mère du reporter. Barack Obama pourrait, lui, s’exprimer ce mercredi. Le président américain qui se félicitait, encore lundi dernier, de l’efficacité des frappes contre l’Etat islamique en Irak.

Colonne de véhicules de l'armée irakienne, vers le barrage de Mossoul, le 19 août 2014.
Colonne de véhicules de l'armée irakienne, vers le barrage de Mossoul, le 19 août 2014. REUTERS/Stringer

Offensive de grande ampleur

L’offensive de grande ampleur lancée par l’armée irakienne pour reprendre Tikrit à l’Etat islamique a commencé, nous indique notre envoyée spéciale en Irak, Aabla Jounaïdi. C’est la deuxième du genre. Renforcée par des volontaires chiites et des hélicoptères, l’armée avait d’abord réussi - selon ses responsables - à avancer vers l’ancien bastion de Saddam Hussein à partir du Sud et du Sud-Ouest.

Les soldats et les miliciens ont repris la région de Chichine au sud-ouest, aidée par des bombardements de l’aviation, y compris dans les zones habitées. Mais la forte résistance des jihadistes, ainsi que la présence de mines et de tireurs embusqués aux abords de la ville ont provoqué le retrait des forces gouvernementales.

Les combats se poursuivent autour de Mossoul. Cette fois avec les forces kurdes. Après la reprise confirmée hier du barrage, il s’agit désormais de pousser l’avantage et de reprendre des secteurs tenus par l’Etat islamique autour de ce lieu stratégique. Les localités qui, avant août, étaient peuplés de minorités chrétiennes notamment. Les hommes au sol sont toujours aidés par les raids américains qui frappent les positions des jihadistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.