Accéder au contenu principal
Israël / Transport

Plusieurs compagnies aériennes reprennent leurs vols vers Tel Aviv

Israël a annoncé, vendredi 25 juillet au soir, un cessez-le-feu de douze heures. L'Etat hébreu suspendra samedi à partir de 4h00 TU (7h00, heure locale) ses opérations dans la bande de Gaza. 844 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début de l’opération israélienne « Barrière de protection ». Les opérations terrestres ont également coûté la vie à 35 soldats israéliens. Israël était probablement soulagé ce vendredi soir : plusieurs compagnies aériennes, qui avaient suspendu leur vol pour Tel Aviv, ont annoncé la reprise. 

Les vols Air France à destination de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ont repris ce vendredi soir.
Les vols Air France à destination de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv ont repris ce vendredi soir. REUTERS/Baz Ratner
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Les tirs de roquettes palestiniennes se poursuivent, mais les compagnies d'aviation américaines et européennes reprennent leurs vols à destination et au départ de Ben Gourion, l’aéroport de Tel Aviv. Des vols interrompus mardi après la chute d'un débris de roquette à proximité de l'aéroport international.

Une décision prise dans un premier temps par l'Agence fédérale américaine pour l'aviation civile, la FAA, et adoptée immédiatement par les compagnies aériennes d'autres pays.

Selon les médias en Israël, la reprise des vols a été décidée à la suite de contacts entre Israël et les Etats-Unis. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyhu aurait fait savoir au secrétaire d'Etat américain John Kerry que la suspension des vols représentait une menace stratégique pour son pays. Et qu'en conséquence Israël se voyait en droit de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes par tous les moyens.

Quelques heures après la reprise, l'atterrissage d'un avion d'Air Canada a été perturbé par une nouvelle salve de roquettes. Le vol AC 84 a dû effectuer une manœuvre d'attente pendant que deux roquettes étaient interceptées par des missiles anti-missiles dans le ciel de Tel Aviv.

A (RE) LIRE : Levée de l'interdiction des vols américains vers Israël

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.