Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Cisjordanie: un mort dans une manifestation contre l'offensive à Gaza

Les manifestations se multiplient à Jérusalem-Est et dans plusieurs villes de Cisjordanie contre l’opération israélienne dans la bande de Gaza qui aurait fait - selon les sources médicales - plus de 800 morts palestiniens depuis son lancement, le 8 juillet. À Qalandiya, un village situé entre Jérusalem et Ramallah, plus de 10 000 Palestiniens ont afflué vers le check-point à l’appel de différents groupes politiques et organisations militantes. La manifestation, réprimée par l'armée israélienne, s'est soldée par un mort et environ 200 blessés.

Les manifestations de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza se multiplient en Cisjordanie. Ici, à Ramallah, le 21 juillet 2014.
Les manifestations de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza se multiplient en Cisjordanie. Ici, à Ramallah, le 21 juillet 2014. Shadi Hatem / Anadolu Agency
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Qalandiya, Véronique Gaymard

« On y va, martyrs par millions », scandent-ils. C’est la manifestation des 48 000, en référence à 1948 – date de la création de l'Etat israélien. Plusieurs milliers de personnes ont envahi la rue principale : des jeunes, cagoulés ou non, des vieux, des femmes et des enfants, brandissant des drapeaux palestiniens en solidarité avec les habitants de Gaza.

« Gaza et nous, un même peuple »

« Il y a beaucoup de martyrs à Gaza, c’est une agression très intense d’Israël contre les Palestiniens à Gaza. Et ce soir, c’est la nuit de la révélation du Coran qu’a eue Mohamed. On devrait célébrer cette nuit dans la Grande Mosquée de Jérusalem, explique l’un des manifestants. Mais chaque année, Israël nous empêche d’y accéder. Gaza et nous, nous sommes un même peuple. Et c’est très difficile de regarder ce qui se passe à Gaza en restant ici, sans rien faire. »

Forcer le barrage

L’objectif était de descendre en grand nombre jusqu’au check-point de Qalandiya, et de forcer le barrage pour passer à Jérusalem. Mais l’armée israélienne a lancé des bombes lacrymogènes et les affrontements ont commencé. Sahar est réfugiée du camp de Qalandiya. « Nous sommes ici en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, affirme-t-elle. Nous sommes avec eux, nous combattons l’ennemi comme eux ici à Qalandiya. On ne comprend pas ce massacre à Gaza. Toute ma famille est là, filles et garçons. Et j’ai aussi un garçon en prison depuis 14 ans. Tout le quartier est là. »

Un mort et environ 200 blessés

Des chants militants et des discours sur haut-parleurs motivent la foule. Le ballet des ambulances continue. Après avoir annoncé trois morts, des responsables hospitaliers ont ramené le bilan à un décès et environ 200 blessés, dont trois personnes dans un état grave. L'armée israélienne a confirmé que ses soldats avaient fait usage de « moyens de dispersion anti-émeutes » contre des manifestants qui lançaient des pierres et des cocktails Molotov, et avaient dressé un barrage routier avec des pneus en flammes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.