Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Israël

Levée de l'interdiction des vols américains vers Israël

L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a levé, ce jeudi 24 juillet, son interdiction faite aux compagnies aériennes de voler vers Israël, mais a mis en garde contre « la situation très instable » localement.

Des passagers à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, le 22 juillet 2014.
Des passagers à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, le 22 juillet 2014. REUTERS/Siegfried Modola
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Dans son court communiqué, l’Agence fédérale de l’aviation américaine annonce que les interdictions de vols vers l’aéroport Ben-Gourion sont levées. Une décision, précise la FAA, qui a été prise en concertation avec le gouvernement américain, et après un « examen prudent des mesures annoncées par les autorités israéliennes afin de limiter les éventuels risques pour l’aviation civile ».

La décision d’interdire les vols vers Tel-Aviv avait pris depuis mardi 22 juillet des allures d’affaire d’Etat. Benyamin Netanyahu a soulevé le problème avec John Kerry, alors que le secrétaire d’Etat américain est dans la région pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le sujet a entraîné un débat qui a occupé les médias et les réseaux sociaux. L’administration américaine a dû se justifier et expliquer à l’envi qu’il ne s’agissait pas d’une décision politique destinée à pénaliser Israël, mais d’une consigne émise par une agence indépendante, dont la seule préoccupation est la sécurité des passagers.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.