Accéder au contenu principal
Irak

Irak: le Kurde Fouad Massoum élu nouveau président de la République

L'Irak a enfin un président de la République. Trois mois après les élections législatives, le Parlement a élu ce jeudi 24 juillet le Kurde Fouad Massoum. Ce vétéran de la politique irakienne a désormais pour tâche de désigner un Premier ministre afin de doter le pays d'un gouvernement. Une nécessité impérieuse alors que l'Irak fait face à la pire crise sécuritaire qu'il ait connue avec l'offensive des jihadistes dans le Nord. Mais avec un Premier ministre sortant, Nouri al-Maliki, qui s'accroche, cette tâche ne sera pas aisée.

Fouad Masoum est le nouveau président de la République de l'Irak. Il a été élu par le Parlement ce jeudi 24 juillet 2014.
Fouad Masoum est le nouveau président de la République de l'Irak. Il a été élu par le Parlement ce jeudi 24 juillet 2014. REUTERS/Ahmed Saad
Publicité

La coalition nationale kurde, qui était divisée, a finalement présenté un seul candidat, en la personne de Fouad Massoum. Il remporte alors 211 votes contre 17 pour son rival. Mais le plus dur reste désormais à faire.

Le rôle du président de la République en Irak est protocolaire, il est traditionnellement occupé par un Kurde. C’est à lui que revient le choix, d'ici 15 jours, du Premier ministre parmi la communauté chiite.

Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, qui entend briguer un troisième mandat, s'est mis à dos à la fois la minorité sunnite qui s'est soulevée contre sa politique jugée sectaire mais aussi des membres de son propre camp. Ce qui ne facilite pas la tâche au successeur de Jalal Talabani, qui occupait la présidence de l'Etat fédéral depuis 2005.

Des tractations sont donc en cours mais risquent d'être longues et difficiles alors que le temps presse face à la poussée des jihadistes dans le Nord.

La communauté internationale a multiplié les appels à la formation rapide d'un gouvernement d'union, un message répété par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite ce jeudi 24 juillet à Bagdad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.