Accéder au contenu principal
Egypte

Le gouvernement égyptien se démène pour relancer le tourisme

Le tourisme était la locomotive de l'économie égyptienne, qui avait atteint un taux de croissance de 7%. Depuis le soulèvement contre Moubarak en janvier 2011 et les désordres qui ont suivi, le tourisme s'est effondré. Mais une lueur d’espoir originale semble poindre à l’horizon.

Une vue du Caire en Egypte. En arrière plan: la pyramide de Gizeh.
Une vue du Caire en Egypte. En arrière plan: la pyramide de Gizeh. Will & Deni McIntyre/gettyimages.fr
Publicité

Cette lueur s'appelle Tom Hanks. La vedette du Da Vinci Code, Oscar du meilleur acteur, a décidé de filmer plusieurs scènes de son nouveau film, Un hologramme pour le roi, en Egypte. Plus précisément sur deux îles situées face à Hurghada, en mer Rouge.

Moins d’une semaine de tournage, mais ce tournage représente un véritable Golden Globe pour le ministère égyptien du Tourisme. Le ministère a d’ailleurs communiqué sur le sujet : « Tom Hanks fait confiance à l’Egypte, pourquoi pas vous ? »

Un Tom Hanks ne fait pas le printemps

Evidemment, il en faut plus pour sortir le tourisme de la sinistrose. Les prémices du printemps touristique viennent de l’Allemagne d'Angela Merkel. Berlin a, en effet, décidé de lever l’interdiction faite à ses citoyens de se rendre à Charm el-Cheikh, en mer Rouge. Même si l’on est en basse saison, les hôteliers de la mer Rouge se mettent à rêver des hordes germaniques envahissant leurs établissements.

Il est vrai que les Allemands étaient les meilleurs touristes de mer Rouge. La décision allemande a fait tache d’huile. Les Italiens, autres grands amateurs de cette région, ont eux aussi levé l’interdit. D’autres Européens ont suivi.

Quid du tourisme culturel

L’Egypte peut toujours compter sur son patrimoine, l’un des plus riches de l’humanité. Les Egyptiens comptent sur les Français pour relancer la Vallée du Nil. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, venu discuter du conflit de Gaza, s’est vu prié d’être le porte-parole de l’Egypte touristique.

Les Français ont été caressés dans le sens du poil : « C’est vous qui avez déchiffré les hiéroglyphes et posé les bases de l’égyptologie. Vous êtes les plus cultivés d’Europe. Venez donc au secours des populations sinistrées de Louxor et d’Assouan ». Même discours à une délégation parlementaire française : « Si vous voulez renforcer l’amitié franco-égyptienne, envoyez-nous des touristes ».

En attendant, la saison de tourisme des « frères arabes » va bientôt commencer. La danse du ventre, principale attraction touristique avec les plages d’Alexandrie, va repartir de plus belle dès la fin du jeûne du ramadan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.