Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Iran

Détente dans les relations entre les Etats-Unis et l'Iran

Les relations officielles entre l'Iran et les Etats-Unis seraient-elles en train de changer ? Barack Obama, lors d'une interview réalisée ce dimanche 15 septembre par la chaîne de télévision américaine ABC News a reconnu avoir communiqué par courrier avec le nouveau président iranien. Celui-ci semble vouloir montrer un nouveau visage de son pays, exsangue après des années de sanctions internationales contre son programme d'enrichissement nucléaire.

Barack Obama était l'invité de la chaîne ABC News ce dimanche 15 septembre 2013: Syrie, Iran, budget, le président américain a fait le tour des dossiers d'actualité.
Barack Obama était l'invité de la chaîne ABC News ce dimanche 15 septembre 2013: Syrie, Iran, budget, le président américain a fait le tour des dossiers d'actualité. ABC News.com
Publicité

Après les relations houleuses avec Mahmoud Ahmadinejad, le président américain semble changer de ton envers son homologue iranien élu en juin dernier. Même si dans un entretien télévisé sur ABC News ce dimanche 15 septembre, Obama a rappelé que le fait de ne pas frapper la Syrie ne signifie pas que les Etats-Unis ne frapperont pas l'Iran.

ll est vrai qu'Hassan Rohani, dont le pays fait face à de graves difficultés économiques après des années de sanctions, a récemment multiplié des gestes d'apaisement envers les pays occidentaux, disant vouloir lever leurs inquiétudes sur le programme nucléaire iranien.

Officiellement, les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 7 avril 1980 et la crise des otages. Depuis, Washington applique des sanctions économiques qui se sont étendues avec la menace d'armement nucléaire par l'Iran, pesant directement sur Israël, le grand allié des Etats-Unis dans la région.

Des échanges diplomatiques ont eu lieu jusqu'à présent dans le cadre du groupe P5 + 1 , les cinq pays membres du Conseil de sécurité plus l'Allemagne qui tentent depuis 2006 de trouver un accord sur le dossier du nucléaire iranien.

Cette fois, il s'agit de communications directes, par courrier, entre Barack Obama et Hassan Rohani. Lors de son entretien sur ABC, le président américain a aussi insisté sur les solutions diplomatiques qu'il privilégie, comme pour le dossier syrien, un message sans doute à l'égard de l'Iran.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.