Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: Lakhdar Brahimi appelle les belligérants à proclamer «unilatéralement» un cessez-le feu

La mission de l’émissaire des Nations unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, semble prendre la même tournure que celle de son prédécesseur Kofi Annan. Face au diplomate de l’ONU, le président syrien Bachar el-Assad est visiblement resté intraitable. À l’issue de leur entretien ce dimanche 21 octobre à Damas, Lakhdar Brahimi n'a eu d'autre choix que d'appeler les deux parties qui s’affrontent à proclamer une trêve unilatérale.

Lakhdar Brahimi (G) et Bachar el-Assad, le 21 octobre 2012 à Damas.
Lakhdar Brahimi (G) et Bachar el-Assad, le 21 octobre 2012 à Damas. REUTERS/Sana
Publicité

Il n’y a pas encore beaucoup de détails sur ce qui a pu se dire dans le bureau de Bachar el-Assad. Mais si Lakhdar Brahimi demande, sur une initiative personnelle, aux deux camps qui s’affrontent en Syrie de déposer les armes d’une manière unilatérale, c’est qu’il n’a pas pu obtenir grand-chose du président syrien.

L’émissaire des Nations unies le répète depuis sa prise de fonction : sa priorité, ce sont les civils. Et afin de les protéger, il en appelle désormais à la sagesse de tous les syriens. Il espère autant des insurgés que de l’armée qu’ils déposent les armes ce dimanche ou lundi.

Ce n’est pas un plan de paix mais Lakhdhar Brahimi espère seulement que la fête de l’Aïd, du 26 au 28 octobre, soit célébrée dans le calme.

Il dit avoir contacté des membres de l’opposition civile en Syrie et à l’étranger et se réjouit d’avoir déjà une réponse positive à sa demande de cessez-le-feu. Visiblement, il y aurait plus de flexibilité dans ce camp que dans celui du régime ou celui des révolutionnaires.

Attentat dans un quartier chrétien de Damas

L’Armée syrienne libre et l’armée loyaliste continuent de s’affronter sur le terrain. A Damas, un attentat à la bombe a secoué le quartier chrétien de Bab Touma. Le bilan serait de treize morts et une trentaine de blessés. Le régime pointe du doigt les rebelles. Mais, à Damas, personne n’a encore revendiqué l’attentat, selon Maaz Al-Shami, un militant de l’opposition interrogé par RFI :

Pour le moment, personne n’a encore revendiqué cet attentat. Nous ne savons même pas ce qu’il visait exactement. Nous savons juste que l’explosion a eu lieu à proximité du commissariat de police.

00:39

Maaz Al-Shami

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.