Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: première rencontre entre Lakhdar Brahimi et Bachar el-Assad

L'émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a rencontré ce samedi 15 septembre le président Bachar el-Assad à Damas, pour tenter de trouver une solution à un conflit sanglant qui entre dans son dix-neuvième mois sans issue en vue. À l'issue de l'entretien, Lakhdar Brahimi a affirmé que le gouvernement syrien lui avait promis de faciliter sa mission. Vendredi, de violents combats ont eu lieu notamment à Alep, dans le nord, et à Qadam, dans le sud du pays.

Le médiateur international Lakhdar Brahimi reçu par Bachar el-Assad le 15 septembre 2012 à Damas.
Le médiateur international Lakhdar Brahimi reçu par Bachar el-Assad le 15 septembre 2012 à Damas. REUTERS/SANA
Publicité

« La crise est dangereuse, elle s'aggrave et elle représente une menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde », a déclaré à la presse le médiateur international après son entretien avec le chef d'Etat syrien.

« Le gouvernement syrien a promis d'aider le bureau [du médiateur] à Damas pour qu'il mène à bien son travail », a-t-il encore ajouté. Ce bureau sera dirigé par le diplomate canadien Mokhtar Lamani. Lakhdar Brahimi s'est dit certain que Bachar el-Assad a conscience « de la dimension et du danger de cette crise ».

De son côté, Bachar el-Assad a appelé lors de son entrevue avec l'émissaire international à un « dialogue inter-syrien » qui devrait, selon lui, être « centré sur les aspirations du peuple syrien ».

Pour avoir ne serait-ce que l'ombre d'une chance de réussir, là où son prédécesseur Kofi Annan a échoué, Lakhdar Brahimi a mis le temps d'arriver en Syrie. Depuis sa nomination et avant même sa prise de fonction officielle, le 1 septembre, ce négociateur avisé a multiplié les contacts avec l'ensemble des protagonistes du conflit, des Nations unies et de la Ligue arabe, en passant par les responsables des principales puissances jouant un rôle dans cette crise, jusqu'aux représentants de l'opposition et de la société civile syrienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.