Accéder au contenu principal
Première Guerre mondiale / Bande dessinée

[Vidéo] 1914-1918: la Grande Guerre, sujet de prédilection de la bande dessinée

Dessiner la « Grande Guerre », permettre de visualiser la violence des champs de bataille dont peu de photos témoigne, expliquer le premier conflit mondial avec humour et fantaisie... Autant de motivations qui ont inspiré de nombreux auteurs de bande dessinée, tout particulièrement ces dernières années, marquées par les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'exposition «La rencontre de l’autre dans la Grande Guerre à travers la bande dessinée», organisée par l’APHG et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Château-Thierry en septembre 2017.
L'exposition «La rencontre de l’autre dans la Grande Guerre à travers la bande dessinée», organisée par l’APHG et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Château-Thierry en septembre 2017. ©Vincent Bervas
Publicité

Dans les tranchées, le capitaine américain Alban Butler croque la vie quotidienne des Sammies sur les champs de bataille français, et témoigne en dessins teintés d'humour et de dérisions de leur regard sur le conflit mais aussi sur ce pays qu'ils découvrent, réalisant ainsi le premier roman graphique de la Grande Guerre. Si peu de bandes dessinées sont alors créées et reflètent essentiellement un discours patriotique, quelques personnages tels Les Pieds nickelés de Louis Forton et Bécassine de Pinchon et Caumery ont néanmoins durablement marqué cette époque et traversé le siècle.

Il faut attendre les années 1970, avec la publication de l'album C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi, pour qu’une création marque l’imaginaire collectif de la Première Guerre mondiale en bande dessinée. Mais le poids de l'œuvre de Tardi va tellement vampiriser la représentation graphique du conflit, et la marquer littéralement d’une chape de plomb, que personne ne va s’y atteler après lui pendant des années.

Au début du XXIe siècle, la Grande Guerre devient un sujet de prédilection de la bande dessinée, média qui s'adresse désormais aussi aux adultes. Accessible au plus grand nombre, cette diversité de public et de thématiques lui confère un rôle de vecteur de transmission de l’histoire de ce conflit. A l'approche du centenaire, la production s'accélère. La moitié des albums traitant de la Première Guerre mondiale publiés depuis 1914, est parue en l'espace de huit ans, de mars 2008 à mai 2016.

Exposition «La rencontre de l’autre dans la Grande Guerre à travers la bande dessinée», septembre 2017.
Exposition «La rencontre de l’autre dans la Grande Guerre à travers la bande dessinée», septembre 2017. ©Vincent Bervas

Là où poussent les coquelicots, documentaire réalisé par Vincent Marie, historien et enseignant, parcourt l’histoire de la représentation graphique de la Grande Guerre à travers les ouvrages d'une sélection d'auteurs de bandes dessinées. Il était présenté àChâteau-Thierry en septembre dernier, lors de l'exposition La rencontre de l’autre dans la Grande Guerre à travers la bande dessinée, organisée parl’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Comment les dessinateurs arrivent-ils à montrer et incarner des scènes de fictions historiques avec autant de vraisemblance ? Les réponses de Vincent Marie dans notre vidéo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.