Accéder au contenu principal
Colombie

Colombie: Medellin, capitale de Noël en Amérique latine

Medellin, deuxième ville de Colombie, entend bien changer son image de mégalopole violente et apaiser les tensions dans ses quartiers sensibles grâce à la magie de Noël. En 49 ans, elle est devenue la capitale de Noël en Amérique latine, appréciée aujourd’hui pour ses gigantesques illuminations de près de 26 mètres de hauteur. En tout, 42 000 figures seront visibles du 30 novembre au 9 janvier. Un Noël à l'aspect également social car il permet à 126 mères célibataires ou de foyers pauvres de vivre et d'améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Préparation des illuminations de Noël par des mères célibataires ou de foyers pauvres, à Medellin.
Préparation des illuminations de Noël par des mères célibataires ou de foyers pauvres, à Medellin. Sarah Nabli/RFI
Publicité

De notre correspondante à Medellin,

Chaque soir, des milliers de personnes se rendent en famille pour observer les illuminations de Noël dans les rues de Medellin. Des moulins, des maisons, des cadeaux ou encore des poupées russes géantes, des sculptures de lumières composées de 31 millions de LED. En tout, 950 kilomètres d'illuminations sont installés.

Quelques semaines avant l'ouverture du 3 décembre, Margarita Monsalve, 37 ans, était sur le pont avec 125 autres femmes, mères célibataires, pour terminer les 42 000 oeuvres. Grâce à ce programme, elle peut s'offrir une stabilité économique et une meilleure qualité de vie à ses filles. « J'ai commencé ce travail grâce à ma mère qui, elle aussi, le faisait. J'y suis depuis plus de dix ans. Ce travail a changé ma vie et surtout celle de mes filles. Je peux leur payer de bonnes études. On arrive à voyager. On part plusieurs week-ends par an. Une chose qu'on ne pouvait pas se permettre avant. »

Outre l'aspect financier, c'est aussi une image de la ville que Margarita assure vouloir changer. Cette paisa, c'est-à-dire habitante et originaire de Medellin, a connu les années sombres de la cité. Alors, faire partie de sa transformation la remplit de satisfaction. « J'aime ma ville, c'est donc une chance pour moi de contribuer à son changement. Mais aussi pour mes filles. Je veux qu'elles vivent dans un cadre tranquille, loin de ce que j'ai connu. D'ailleurs, ça les rend aussi fières de moi. Je le vois dans leurs yeux et elles me le disent chaque année lorsqu'on va voir les illuminations ensemble. »

Une transformation sociale et humaine pour les mères

Ce sentiment est également partagé par Claudia Elena. A 52 ans, et originaire du quartier Santa Cruz la Rosa, un quartier populaire et modeste, elle est également mère de deux enfants. Elle participe à la création des lumières de Noël depuis 2004. Avec une équipe de trente personnes, Claudia Elena prépare cet événement dès janvier. « Je ne donnerai ma place pour rien au monde. C'est un travail magique et important. C'est l'occasion aussi de partager et de retrouver du lien social avec les autres femmes. »

Cette mère de famille explique son intégration dans le programme pour un intérêt double : « Je voulais m'éloigner de la solitude de la maison et me sentir utile. En plus, je voyais bien que mon mari avait du mal à joindre les deux bouts. Avec ce travail, je me suis construite un groupe d'amies, une vie sociale en dehors de la maison et en plus j'apporte un peu de tranquillité à la maison grâce à ce que je gagne. »

Préparation des illuminations de Noël par des mères célibataires ou de foyers pauvres, à Medellin.
Préparation des illuminations de Noël par des mères célibataires ou de foyers pauvres, à Medellin. Najet Benrabaa/RFI

Noël : un mois de fête pour les Colombiens

L'intégration de ces femmes dans la confection des illuminations de Noël a commencé en 1992. Depuis une dizaine d’année, Medellin est en pleine transformation et veut en finir avec cette image de ville la plus violente du monde. Ces illuminations participent à leur manière à ce changement. Elles sont installées dans les moindres recoins de la ville et apaisent ainsi les tensions dans les quartiers difficiles. Elles représentent également une manière pour la ville de reprendre la main sur ces lieux en montrant sa présence. Ces illuminations attirent aussi plus de 60 000 visiteurs chaque année, de tout le pays mais aussi beaucoup de touristes étrangers et génèrent près de 2 000 emplois directs ou indirects

Pour les Colombiens, Noël commence dès le 1er décembre. C’est véritablement l’ouverture d’un mois de fêtes intensives tous les soirs. De plus, cela coïncide avec le début des grandes vacances qui se déroulent de décembre à janvier. La tradition veut que le 30 novembre à minuit, des feux d’artifices et des pétards soient lancés un peu partout. Il s'agit d'une tradition très critiquée, car elle viendrait des cartels de drogue qui célébraient l’arrivée de leur cargaison avec des feux d’artifices et montraient aussi leur mainmise sur certains quartiers de la ville dans les années 1990.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.