Accéder au contenu principal
France / Transport

Pagaille en vue avec la grève des transporteurs routiers qui débute ce lundi

La galère recommence ce lundi 16 décembre pour les Français, qui se préparent à un mardi noir. Au 12e jour de mobilisation, il n'y a pas d'amélioration en vue dans les écoles, les crèches et les transports. La situation pourrait même empirer : à partir de lundi zéro heure, les salariés du secteur du transport routier vont intensifier leur mouvement.

Sur le périphérique parisien, au niveau de la porte de Vincennes, le 9 décembre 2019.
Sur le périphérique parisien, au niveau de la porte de Vincennes, le 9 décembre 2019. JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité

Quatre organisations syndicales - FO, CGT, CFDT, CFTC - appellent à cesser le travail et à mener des actions. Concernant la CGT, ses adhérents sont déjà dans le mouvement depuis le 5 décembre au travers de différentes actions et sont incités par leur centrale à intensifier leur mouvement.

Si les salariés du transport routier répondent massivement à l'appel, cela promet une belle pagaille. La branche est vaste et ne se compose pas seulement de chauffeurs routiers, elle regroupe également toutes les chaînes de la logistique.

L'approvisionnement des grandes plates-formes, type Amazon, les transports urbains, bus, métro, tramway en région, bien sûr la RATP, mais aussi le transport aérien, les salariés des autoroutes, les activités de déchets, donc les éboueurs, et plus surprenant les salariés des remontées mécaniques seront concernés.

À lire aussi : Grève dans les transports: les voyageurs inquiets pour les fêtes de Noël

Les saisonniers des stations de sports d'hiver se disent touchés par la réforme de l'assurance chômage et vont conduire des actions sur les pistes durant les vacances d'hiver.

Au total, le secteur du transport compte 350 000 salariés. On peut s'attendre à partir de ce lundi à rencontrer des barrages filtrants sur les routes, des blocages aux frontières ou encore de nombreuses perturbations dans les plates-formes en plein boom pour les livraisons des paquets de Noël.

La mobilisation des transporteurs porte sur la réforme des retraites, mais ils ont d'autres revendications comme l'harmonisation et la hausse de leurs salaires ou encore l'instauration d'un 13e mois.

Les revendications portent également sur des revendications ancrées dans les entreprises, bien sûr...

01:09

Fabrice Michaud, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats des transports CGT

Patricia Lecompte

Quand la grève révèle la passion du vélo

Beaucoup de Parisiens se sont tournés vers le vélo pour pallier le blocage des transports en commun et, pour certains, c’est une révolution : nouvelle passion ou découverte que le trajet en vélo est plus rapide qu’en métro. Reportage, à la rencontre des nouveaux cyclistes dans la capitale.

À la sortie d’un grand magasin de sport, Saskia marche à côté de son vélo flambant neuf [...] "Je prenais le métro pour aller le matin au travail, mais je rentrais déjà en Vélib. Mais c’est sûr que là, avec les grèves et tous les Vélib pris d’assaut, c’est un peu plus la galère, donc je suis bien contente d’avoir ce vélo."

01:23

À la rencontre des nouveaux cyclistes

RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.