Accéder au contenu principal
France / Racisme

France: enquête ouverte après la profanation d’une stèle aux soldats africains

Une enquête a été ouverte après la dégradation d'un monument aux soldats africains à Sarcelles, au nord de Paris. Cette profanation, qui s'est produite jeudi dernier, a suscité l'indignation de nombreux Sarcellois, des élus aux associations citoyennes.

La stèle a été profanée le 13 novembre au soir soit deux jours après les cérémonies du 11-Novembre en France marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
La stèle a été profanée le 13 novembre au soir soit deux jours après les cérémonies du 11-Novembre en France marquant la fin de la Première Guerre mondiale. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Une stèle de marbre noir brisée en deux au milieu de couronnes de fleurs du 11-Novembre piétinées. La vision de cette dégradation du monument dédié à la mémoire des soldats des armées coloniales a suscité de vives réactions à Sarcelles.

« Ce geste est une insulte à l’histoire, une insulte à la conscience africaine, une injure au sacrifice des hommes, une offense à leur mémoire », se sont indignés le maire Patrick Haddad et le Collectif africain de la ville dans un communiqué commun.

Ils rappellent que c'est après des années de combat pour la reconnaissance du sang versé par les soldats d'Afrique pour le drapeau français durant les deux conflits mondiaux que cette stèle avait pu enfin être inaugurée en mai 2018.

« Délinquance ? Ignorance ? Plaisir de détruire, ou plus grave encore, expression d’un racisme ordinaire ? » s'interrogent l'élu et l'association.

Aucune inscription ou tag n'a en tous cas été laissé sur le monument, d'après une source proche de l'enquête citée par l'AFP.

Les premières images de vidéosurveillance montreraient un homme, seul, détruisant le parterre de fleurs avant de frapper la stèle jusqu'à ce qu'elle tombe, selon cette source. Un homme qui n'a pas encore été identifié.

► À lire aussi : Il y a 75 ans, les tirailleurs africains libéraient la Provence

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.