Accéder au contenu principal
France

Voile: Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Le Premier ministre a déclaré ce mardi qu'il ne souhaitait pas « faire une loi sur les accompagnants scolaires », dans un contexte de polémique sur le port du voile.

Le Premier ministre a répondu à une question d'un député LR sur le voile, ce mardi 15 octobre à l'Assemblée nationale (photo d'illustration).
Le Premier ministre a répondu à une question d'un député LR sur le voile, ce mardi 15 octobre à l'Assemblée nationale (photo d'illustration). Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Publicité

« Je ne pense pas pour ma part [...] que l'enjeu aujourd'hui ce soit de faire une loi sur les accompagnants scolaires », a souligné Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, en réponse à un député Les Républicains qui l'exhortait à « sortir de l'ambiguïté ».

« L'enjeu, c'est de combattre efficacement, avec le soutien de l'ensemble de nos concitoyens, les dérives communautaires, a poursuivi M. Philippe. [...] L'enjeu, c'est d'éviter que les enfants, en raison des convictions religieuses de leurs parents pouvant relever du communautarisme ou de l'islam politique, échappent à l'école. »

La polémique sur le port du voile pour les accompagnantes scolaires a été relancée vendredi dernier lorsqu'un élu du Rassemblement national a pris à partie une mère voilée lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

La majorité semble divisée sur la question. Si la loi n'interdit pas le port du voile dans cette situation, comme l'a rappelé Édouard Philippe, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait estimé dimanche qu'il n'était « pas souhaitable dans notre société ».

A l'inverse, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a dit ne pas avoir « de difficulté à ce qu'une femme voilée participe à une sortie scolaire ».

La question débattue au Sénat

Le Sénat va s'emparer du sujet dès la semaine prochaine, avec l'examen en commission d'une proposition de loi LR « tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation ».

Le texte sera ensuite examiné dans l'hémicycle le 29 octobre, tandis que le député LR Eric Ciotti a annoncé lundi qu'il allait « à nouveau déposer » une proposition de loi à l'Assemblée nationale en ce sens.

(avec AFP)


 ■ La majorité pourrait-elle se fracturer sur la question du voile à l'école ?

Lundi soir, le ministre de l’Education a demandé des sanctions contre le député Aurélien Taché. Figure de l’aile gauche de LaREM, l’élu avait vivement critiqué les propos du ministre qui avait estimé que le port du voile, lors de sorties scolaires, n’était « pas souhaitable ». Un bras de fer entre deux hommes, mais surtout entre deux tendances au sein même de la majorité. Reportage à l'Assemblée.

Signe du malaise de la majorité, Olivia Grégoire est l’une des rares députés à accepter de répondre aux journalistes...

01:15

La majorité pourrait-elle se fracturer sur la question du voile à l’école?

Anne Soetemondt

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.