Accéder au contenu principal
France / Politique

Marine Le Pen lance les municipales avec la présidentielle en ligne de mire

Marine Le Pen a réuni ses troupes à Fréjus ce week-end pour lancer la campagne des municipales. Mais à six mois du scrutin, la patronne du Rassemblement national a prévenu : derrière le scrutin local à venir, c’est bien la présidentielle 2022 qui se profile.

Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus le 15 septembre 2019.
Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus le 15 septembre 2019. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Fréjus, Anne Soetemondt

Deux mois qu’elle avait disparu des écrans radars. Pour son discours de rentrée devant 1 200 militants, Marine Le Pen rappelle que les dernières élections européennes ont été remportées par le RN. « En nous désignant comme premier parti de France, les Français nous ont conféré une lourde responsabilité, celle d’incarner l’opposition », a-t-elle lancé.

Incarner l’opposition, Marine le Pen compte bien s’y employer aux municipales. Mais l’objectif est déjà clairement annoncé, il s’agit de 2022. « Dans ce moment politique exceptionnel, a lancé la présidente du RN, chaque scrutin doit permettre à notre famille politique d’accrocher un mousqueton supplémentaire sur la paroi qui mène au sommet et le sommet vous le savez, c’est l’Élysée. »

Fracture territoriale

Un seul ennemi donc ce dimanche à Fréjus : Emmanuel Macron. « Ce qui nous est proposé, c’est une société de l’insécurité généralisée, a asséné la dirigeante d’extrême droite. Pas sûr de garder son travail, pas sûr de son âge de départ à la retraite, ni même du montant de sa pension. Pas sûr que ses enfants rentreront sains et saufs d’une sortie entre amis. »

Pour convaincre les électeurs de voter RN aux municipales, dans six mois, Marine le Pen fera campagne sur la fracture territoriale. Une forme de clin d’œil aux Gilets jaunes. Une fracture territoriale qui sera d’après elle, la grande affaire de la présidentielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.