Accéder au contenu principal
Environnement

France: le frelon asiatique, un problème sanitaire, économique et agricole

Arrivé dans le sud-ouest de la France en 2004, le frelon asiatique se répand massivement à la ville comme à la campagne avec une préférence pour les endroits humides. L'année dernière, dans le département de la Manche, 6 000 colonies de frelons asiatiques ont été repérées.

Le frelon asiatique est une menace de taille pour les abeilles.
Le frelon asiatique est une menace de taille pour les abeilles. Ariane Gaffuri/RFI
Publicité

Dans les poubelles, les buissons ou même dans les cabanes ; les nids de frelons asiatiques peuvent être partout. Et même si c'est une situation minoritaire, gare aux piqûres de cet insecte. Elles peuvent être mortelles en cas de réaction allergique. Il est conseillé d'appeler rapidement le Samu ou les pompiers si des symptômes apparaissent.

Mais la présence du frelon asiatique n'est pas qu'un problème sanitaire. « C’est un problème économique puisque le frelon, en tant que prédateur généraliste, va également chasser les abeilles, explique Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche de l'insecte à Tours. Il a un gros impact sur l’activité apicole. Il fait disparaître des colonies en diminuant leur activité, en les stressant et, par conséquent, en entrainant leur mort. »

Un problème sanitaire, économique mais aussi agricole, pointe le chercheur. « On a vu maintenant que l’on a des impacts du frelon sur des cultures de fruits et que l’animal peut aller récupérer du sucre donc entraîner un pourrissement du fruit. Ceci diminue le rendement au niveau de la parcelle et cela peut diminuer également la qualité des produits notamment dans le secteur viticole. »

Aujourd'hui, pour éradiquer ces insectes, aucune solution optimale n'existe. Soit les colonies sont repérées par hasard et tuées à l'aide d'un pesticide, soit des pièges sont mis en place. Mais ils ne sont pas toujours efficaces et sélectifs : ils capturent tout un panel d'insectes et pas seulement le frelon. Pour l'heure, les chercheurs travaillent pour enfin localiser les nids en équipant l'insecte d'émetteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.