rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Éducation Questions sociales

Publié le • Modifié le

France: trois millions de familles ont touché l'allocation de rentrée scolaire

media
Une personne fait ses achats pour la rentrée scolaire dans les rayons d'un supermarché (image d'illustration). MYCHELE DANIAU / AFP

L'allocation de rentrée scolaire a été versée mardi 20 août à 3 millions de familles. Elle est allouée sous conditions de ressources aux familles avec des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans. Son montant varie entre 368 et 402 euros. Et c'est souvent un véritable coup de pouce pour les parents.


Des cartables, des trousses et des stylos à perte de vue. Pas de doute, c'est bientôt l'école. Nous sommes à moins de 15 jours de la rentrée. Pour beaucoup de familles, c'est donc l'heure des courses. Et certaines ont attendu de recevoir l'allocation de rentrée scolaire pour se lancer.

« Dès que c’est arrivé, on est partis faire les courses. Ça donne la possibilité de faire plaisir aux enfants, pouvoir leur dire "oui" quand elles voient quelque chose qui leur plaît, plus facilement en tout cas que sans l’allocation », explique Mélissa, maman de deux petites filles.

Une aide considérable pour les foyers les plus modestes

L'ARS aide les familles à acheter les fournitures scolaires mais pas que. Pour beaucoup, elle sert aussi à payer les activités des enfants. Soraya a déjà fait une partie de ses courses de rentrée en juillet. Cette maman de trois enfants a l'habitude d'utiliser l'allocation pour d'autres dépenses.

« Je l’utilise aussi pour les habits, pour les livres, même pour leurs sorties, détaille-t-elle. L’année dernière, l’ARS nous a aidés pour payer les cours de piano. Ce n’est pas donné et du coup, on a mis une bonne partie de l’allocation dans cette activité ».

Coût estimé de la rentrée pour un enfant en primaire : 180 euros

En magasin, la période après le versement de l'ARS est toujours plus chargée. « Déjà, entre hier et aujourd’hui, on voit en magasin qu’il y a plus de clients, affirme Melyna, responsable du rayon écolier. L’année dernière, la prime avait été versée le 16 août et à partir de cette date-là, on observe vraiment une augmentation de 18% entre les semaines d’avant et le jour où est versée l’allocation. »

Quoi qu'il en soit, cette allocation de la Caisse d’allocations familiales allège considérablement le budget école des familles. Le coût estimé de la rentrée scolaire pour un enfant en primaire est de 180 euros. Pour un collégien ou un lycéen, c'est au moins le double.

Chronologie et chiffres clés