Accéder au contenu principal
France / G7

G7 de Biarritz: dispositifs sécuritaire et judiciaire hors norme

Ce sont des dispositifs sécuritaire, mais aussi judiciaire peu habituels qui sont annoncés autour de la région de Biarritz pour la bonne tenue du G7, qui se tient du 24 au 26 août.

Christophe Castaner, accompagné par son secrétaire d'État Laurent Nunez (à gauche) et du directeur général de la police nationale Éric Morvan (2e gauche), écoute le préfet des Pyrénées-Atlantique Éric Spitz, le 20 août 2019, à Biarritz.
Christophe Castaner, accompagné par son secrétaire d'État Laurent Nunez (à gauche) et du directeur général de la police nationale Éric Morvan (2e gauche), écoute le préfet des Pyrénées-Atlantique Éric Spitz, le 20 août 2019, à Biarritz. IROZ GAIZKA / AFP
Publicité

Tous les corps de l'État assureront la sécurité de Biarritz et de ses alentours. Au total, 13 200 policiers et gendarmes seront mobilisés ainsi que les forces militaires aériennes et maritimes. Un dispositif de sécurité mis en place conjointement avec les autorités espagnoles, comme le précise Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

« Cette coopération étroite avec nos voisins espagnols se traduit par des effectifs de la police autonome basque, de la Garde civile, de la police nationale espagnole en nombre particulièrement, qui seront ainsi déployés pour assurer la sécurité publique sur le territoire espagnol et le contrôle de nos frontières. Mais aussi en coopération, notamment en matière de renseignements, avec les autorités françaises », a déclaré à la presse Christophe Castaner, en déplacement à Biarritz.

Castaner insiste sur la «coopération exceptionnelle»

Une coopération nécessaire, selon Christophe Castaner, il souhaite limiter les débordements et les rassemblements violents, notamment dans le cadre du contre-G7 prévu à Hendaye, à quelques kilomètres de Biarritz. « Il doit pouvoir se tenir librement, dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect de l'ordre public. Nous ne tolérerons aucun débordement. notre objectif a pour but de permettre la dispersion immédiate des attroupements et l'interpellation rapide des fauteurs de troubles. »

Les autorités craignent la présence de groupes violents. Pour y remédier, un large périmètre de sécurité a également été appliqué autour et dans la ville de Biarritz. Par ailleurs, cinq personnes ont déjà été interpellées, soupçonnées d'avoir lancé un appel à attaquer des gendarmes, dont quatre ont été remises en liberté mardi à la mi-journée.

Les autorités pronostiquent 400 gardes à vue par jour

En aval, sur le plan judiciaire, le dispositif est lui aussi exceptionnel. Magistrats, avocats, infrastructures nécessaires pour accueillir les personnes jugées. C'est une véritable « cité éphémère de la justice » qui sort de terre.

Du côté des avocats d'abord. L'effectif de la permanence pénale du département des Pyrénées-Atlantiques va être multiplié par dix pour faire face à d'éventuels débordements. En effet, le barreau de Bayonne, qui fonctionne habituellement avec huit avocats d'astreinte, va passer à 70 le temps du week-end du G7. Il en est de même du côté des magistrats avec des renforts de prévus.

Les professionnels de la justice ont ainsi anticipé la possible venue de black blocks, de « gilets jaunes » ou encore de nationalistes basques. Un dortoir sommaire ainsi qu'une douche ont été mis en place dans la maison des avocats de Bayonne. Et des préfabriqués ont été installés derrière le palais de justice pour accueillir les gardés à vue.

Les personnels mobilisés ont également reçu une formation spéciale sur les nouvelles règles d'interdiction administrative de manifester.

Des procureurs et des greffiers des tribunaux voisins ont été mis à contribution pour faire face à ces risques. Durant toute la période du G7, les autorités attendent jusqu'à 400 gardes à vue par jour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.