rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Emploi et Travail France

Publié le • Modifié le

France: le taux de chômage poursuit sa baisse en pente douce

media
La France compte 300—000 chômeurs de moins depuis le début du quinquennat, s'est félicité la ministre du Travail Murielle Pénicaud. REUTERS/Charles Platiau

Le chômage poursuit sa baisse en France. Il a reculé de 0,2% au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5 en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, hors Mayotte. C’est son plus bas niveau depuis 2008.


Cette baisse du chômage concerne toutes les catégories d’âges et plus particulièrement les jeunes où le recul est le plus important : -0,6% point. Le chômage baisse aussi chez les seniors, ce qui n’a pas toujours été le cas ces derniers mois, -0,2 pt pour les plus de 50 ans et les 25-49 ans.

Autre signe encourageant, le taux d’emploi à temps complet progresse tandis que celui à temps partiel diminue. La France, en excluant Mayotte, compte désormais 2,525 millions de chômeurs. Soit 300 000 de moins depuis le début du quinquennat, s'est félicité la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Mais si le chômage poursuit sa lente décrue depuis mi-2015 c'est aussi grâce aux réformes du marché du travail initiées sous François Hollande et intensifiées depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron : le CICE, le pacte de responsabilité, les lois El-Khomri, les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle ainsi que les ordonnances réformant le Code du travail.

L’objectif du président de la République d’atteindre le seuil des 7% de chômage avant la fin de son quinquennat parait aujourd'hui atteignable si la baisse continue au même rythme.

Chronologie et chiffres clés