Accéder au contenu principal
France

Présidence du parti LR: y aura-t-il un vrai match?

Qui pour remplacer Laurent Wauquiez à la tête de la droite ? Les aspirants-présidents des Républicains doivent officiellement déposer leur candidature avant ce mardi à 20h. Si la victoire finale de Christian Jacob, actuel chef de file des députés LR, fait peu de doute, ils sont deux à vouloir le défier : Guillaume Larrivé et Julien Aubert.

Christian Jacob, actuel chef de file des députés LR, est le grand favori pour prendre la tête du parti.
Christian Jacob, actuel chef de file des députés LR, est le grand favori pour prendre la tête du parti. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD
Publicité

Inconnu du grand public, Guillaume Larrivé sillonne depuis plusieurs semaines les fédérations à la recherche de soutiens. Son dada : l'immigration et la délinquance. Si mobiliser en plein été n'est pas simple, le député affirme avoir obtenu plus que nécessaire en terme de parrainages avec le soutien – notamment - de plus de 3 000 adhérents. Ce sera à la Haute autorité de le dire.

Julien Aubert est, lui aussi, confiant. Candidat autoproclamé « de la droite populaire et des campagnes », l'élu se dit « largement au dessus du seuil des 10 élus et 1 300 adhérents » et a donc levé le pied pour s'offrir des vacances. Il ne fera sa rentrée que début septembre.

Réanimer une droite KO

Deux hommes qui n'ont qu'une idée en tête : battre le fer contre Christian Jacob pour tenter de réanimer une droite KO. Le grand favori - qui a obtenu le parrainage de 122 élus et plus de 10 000 adhérents - a, lui aussi, débuté un tour de France et accélerera le rythme début septembre.

Poussé par Laurent Wauquiez, Gérard Larcher ou encore Valérie Pécresse le chef de file des députés LR, engrange les soutiens depuis qu'il s'est déclaré. Il saura d'ici dix jours face à qui il devra faire campagne pour une élection interne prévue les 12 et 13 octobre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.