Accéder au contenu principal
France/Société

France: en été, la saison des expulsions bat son plein

C'est l'été et les expulsions de logements se multiplient: voilà le cri d'alerte lancé par l'association Droit au logement. Grenoble, Bordeaux, la région parisienne, etc., autant de lieux concernés par des évacuations de squats et autres immeubles, souvent sans solution de relogement. A Saint-Ouen en région parisienne, en début de semaine, c'est plus d'une cinquantaine de personnes qui ont été expulsées d'un bâtiment. Les habitants ont maintenant installé un campement près de la mairie pour interpeller la municipalité.

(Image d'illustration)
(Image d'illustration) AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
Publicité

Quelques caddies, des tentes cachées sous une bâche. Voilà le campement de fortune où se sont installées une quarantaine de personnes, pour la plupart d'origine colombienne, après leur expulsion d'un entrepôt appartenant à la commune.

Chanel Florès fait l'inventaire de ce qui a été donné par des riverains. Une activité qui vient rompre un quotidien très morne. Elle nous raconte : « On attend toujours. Toute la journée, on a attendu l’association, des gens qui peuvent passer nous aider, nous donner des informations ».

Une stratégie étatique

Toute la journée et aussi toute la nuit, car malgré les promesses de l'Etat, les associations et les personnes évacuées assurent qu'aucune solution de relogement pérenne ne leur a été proposée, même pour les personnes les plus vulnérables, nous explique Napoléon Rojas. « Ils ont commencé à prendre des notes et à expulser les gens, un par un, dans chacun des espaces habités. Ils se fichaient qu’il y ait des enfants et des femmes enceintes. La seule chose qui les intéressait, c’était de vider les lieux ».

Pour Laurent Gardin, membre de l'association Droit au logement, réaliser ces expulsions locatives l'été répond à une véritable stratégie. « C’est plus facile pour l’Etat d’expulser quand des soutiens potentiels des familles sont en vacances ou ailleurs ».

En 2017, dernière année pour laquelle on dispose de chiffres à l'échelle nationale, plus de 15000 ménages ont été expulsés de leurs logements dont un grand nombre pendant l'été.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.