Accéder au contenu principal
France

EDF met deux réacteurs nucléaires à l'arrêt en raison de la canicule

En France, les températures de ce mardi 23 juillet sont exceptionnellement hautes. Météo-France a d'ailleurs placé 80 départements en vigilance orange, un record. Conséquence de cette poussée du mercure : EDF a décidé de fermer les réacteurs de sa centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne dans le sud-ouest de la France.

EDF va arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison de la canicule. Image d'illustration
EDF va arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison de la canicule. Image d'illustration REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

EDF annonce l'arrêt d'un premier réacteur de Golfech dès ce mardi 23 juillet, l'autre sera arrêté mercredi matin et ce jusqu'à la semaine prochaine, le 30 juillet. L'entreprise n'exclut pas de prolonger ce délai si jamais les températures restent élevées. 

Cette mesure est prise en raison de « contraintes environnementales ». En fait, EDF se sert de l'eau des rivières et des fleuves voisins pour refroidir ses réacteurs, puis la rejette. Le but est de limiter l'échauffement des eaux utilisées donc de restreindre les dégâts sur la faune et la flore alentours. Car canicule et sécheresse obligent, le débit des cours d'eau est plus faible que d'habitude, donc la température grimpe plus vite. 

Fermer des réacteurs, cela veut dire que la production d'électricité risque d'être moindre. Or, la demande est forte en période de canicule puisqu'il faut bien alimenter les climatiseurs. Mais le producteur d'électricité qui a déjà ralenti la production depuis le 20 juillet tient à rassurer : la production nationale n'a baissé que de 3% depuis samedi. 

L'an dernier déjà, EDF avait dû fermer 8 réacteurs sur les 58 que compte le pays et avec le réchauffement climatique, ce genre de situations risque encore de se reproduire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.