Accéder au contenu principal
France

L'ex-directrice de cabinet de François de Rugy règle ses comptes

Virée par François de Rugy parce qu'elle occupait un logement social à Paris sans y habiter, son ex-directrice de cabinet Nicole Klein contre-attaque dans les colonnes du journal Ouest-France ce vendredi 12 juillet.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ici le 11 juillet 2019.
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ici le 11 juillet 2019. GEORGES GOBET / AFP
Publicité

C'est une femme blessée qui se livre dans les pages de Ouest-France. A 67 ans, l'ancienne préfète aux états de service impeccables s'est retrouvée emportée par l'affaire de Rugy. Mediapart a révélé mercredi que Nicole Klein occupait un logement HLM à Paris de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale.

Un « journaliste de Mediapart s’est présenté sans prévenir devant ma porte à 21 heures lundi soir et m’a laissé un peu plus de 24 heures pour répondre à ses questions », raconte-t-elle ce vendredi au quotidien régional. Dans les colonnes du journal, elle se défend, explique qu'elle passait ses week-ends et ses vacances dans ce HLM, au gré de ses mutations.

Nicole Klein est amère et en colère quand elle évoque son ancien patron François de Rugy et son départ : virée par téléphone en cinq minutes. Elle l'accable. « Il a voulu sauver sa tête en offrant la mienne (...) La manière dont il m’a congédiée suffit » à expliquer l'homme qu'il est.

Comment Rugy va rendre des comptes

Ce témoignage ne va pas améliorer l'image du ministre de la Transition écologique François de Rugy, ciblé depuis mercredi par une série d'enquêtes de Mediapart : une première concernant des dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, une deuxième sur des travaux réalisés dans son logement de fonction pour un montant de 63 000 euros, une troisième au sujet d'un appartement à loyer réduit qu'il loue près de Nantes depuis 2016.

Hier, François de Rugy a dû écourter une visite dans les Deux-Sèvres pour répondre à une convocation du Premier ministre Édouard Philippe à Matignon. Lors de cette réunion, le ministre s'est engagé à justifier ses frais de représentation et la facture de rénovation de son appartement de fonction, et à rembourser « chaque euro contesté ».

Concernant la rénovation, Matignon va vérifier que les dépenses sont justifiées et que les règles ont bien été respectées. L'inspection a débuté ce vendredi, elle va durer une semaine. Les frais de représentation vont quant à eux être épluchés par le secrétaire général de l'Assemblée nationale. En tant que président de l'Assemblée, François de Rugy disposait d'environ 450 000 euros par an pour recevoir des invités, à condition qu'il s'agisse de repas de travail. C'est ce point précis que l'enquête va devoir éclaircir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.