Accéder au contenu principal
France

France: les principales mesures de la loi mobilités

Plus de 80 heures de débat, près de 3000 amendements passés au crible par les députés, la loi mobilité devrait être adoptée ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Covoiturage, VTC, trottinettes... ce texte fleuve a pour ambition d'améliorer les déplacements des Français tout en préservant l'environnement. Cependant, les ambitions écologiques du texte sont jugées insuffisantes aux yeux de certains parlementaires, jusque dans les rangs de la majorité.

L'encadrement des services de déplacement en libre-service ou «free floating» (trottinettes, vélos, gyropodes...) figure dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).
L'encadrement des services de déplacement en libre-service ou «free floating» (trottinettes, vélos, gyropodes...) figure dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Anita Pouchard Serra/Bloomberg via Getty Images
Publicité

Très critiqué par les ONG environnementales, la loi mobilités génère aussi de la frustration au sein du parti présidentiel. Parmi les motifs de mécontentement, la taxation du kérosène dans le transport aérien. Il n'en est pas question dans ce texte qui ne prévoit qu'une contribution très limitée aux autres modes de transport via la taxe déjà existante sur les billets d'avion.

Autre déception autour du forfait mobilité durable : certains membres de la majorité voulaient rendre obligatoire ce chèque de 400 euros maximum que les employeurs pourront verser à leurs salariés qui viennent au travail à vélo ou en covoiturage. Il sera finalement facultatif.

Assouplissement des 80 km/h

Cette loi mobilité pose toutefois des jalons importants comme la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles d'ici 2040 même si ce délai est jugé trop long par les écologistes.

Autre mesure phare, l'assouplissement des 80 km/h sur les routes secondaires, mal vécu au niveau local et associé au déclenchement la crise des « gilets jaunes ». Par ailleurs, le texte permet aux communes de mieux encadrer le free-floating : ces trottinettes, vélos et autres engins disponibles en libre-service qui ont envahi les rues des grandes villes françaises ces dernières années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.