Accéder au contenu principal
France

Baccalauréat: le gouvernement confiant malgré l’appel à la grève des enseignants

Malgré l'appel à la grève des syndicats d'enseignants pour protester contre la réforme Blanquer, le ministère français de l'Éducation nationale se dit confiant sur le bon déroulé des épreuves du baccalauréat qui débutent ce lundi 17 juin.

Le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer, ici le 7 mai 2019 à Paris.
Le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer, ici le 7 mai 2019 à Paris. ludovic MARIN / AFP
Publicité

Le ministère de l'Éducation nationale se dit vigilant, mais confiant. Vigilant, car l'appel à la grève des syndicats enseignants pourrait affecter la bonne tenue des examens. Le gouvernement a annoncé une réforme du bac pour 2021, qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée. Ce changement radical ne passe pas auprès de nombreux enseignants, dont certains ont menacé de faire une grève de la surveillance lundi.

C'est la première fois depuis 2003 qu'un tel appel est déposé par des syndicats pour le bac. « On ne souhaite pas empêcher les jeunes de rentrer dans les salles d'examen. Notre but c'est d'alerter l'opinion : on s'achemine vers un bac qui n'aura plus rien de national », a déclaré à l'Agence France-Presse Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire. Afin d'éviter les difficultés, les établissements mobilisent plus de personnel pour anticiper les absences et prévoient de garder un oeil sur toute tentative de blocage.

Ce n'est pas la première fois que le baccalauréat se déroule dans un contexte quelque peu tendu. L'année dernière déjà, les épreuves s'étaient tenues en pleine grève des cheminots. La SNCF avait déclenché son plan « spécial exams » pour garantir à ceux qui prenaient le train d'arriver à l'heure à leur examen. « Tout se passera bien, nous faisons confiance au système », assure cette fois-ci le ministère de l'Éducation. Quelque 743 000 candidats sont attendus cette année. Le plus jeune a 11 ans, un record. Le plus vieux, 77.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.