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France

Halte aux trottinettes électriques dans la ville de Paris

Anne Hidalgo hausse le ton contre les trottinettes électriques. La maire de Paris souhaite « en finir avec l'anarchie » qui règne dans la capitale depuis l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Les trottinettes électriques en libre service prolifèrent et posent de plus en plus problème : elles gênent sur les trottoirs et créent des accidents. Aujourd'hui, on en compte environ 20 000 dans Paris. Elles sont mises à disposition par plus d'une dizaine d'opérateurs. Mais elles échappent à toute législation. Alors, la mairie de Paris annonce des mesures.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs, et demandé aux opérateurs de limiter la vitesse de ce nouveau mode de locomotion.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs, et demandé aux opérateurs de limiter la vitesse de ce nouveau mode de locomotion. Photo by Smith Collection/Gado/Getty Images
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Elles sont des milliers à traîner sur les trottoirs parisiens ou à filer à toute vitesse entre les passants. Depuis l'arrivée des trottinettes électriques à Paris il y a un an, c'est le désordre. Une situation devenue intenable pour Anne Hidalgo.

« Chaque semaine est marquée par un fait divers : une personne handicapée empêchée de circuler sur un trottoir, une mère de famille et son enfant bousculés en traversant la rue, une femme percutée dans un jardin et victime de plusieurs fractures à la main. Ça n'est plus possible. Mon rôle de mère, c'est de défendre ces victimes et d'éviter bien sûr qu'il y en ait d'autres. »

Dès le début du mois de juillet, trois nouvelles règles régiront donc l'utilisation des trottinettes électriques à Paris. Elles seront interdites de stationnement sur tous les trottoirs. Leur vitesse sera limitée à 20 km/h pour les rues, et à 8km/h dans les aires piétonnes. Enfin, la flotte des trottinettes mises en service sera considérablement réduite, avec seulement deux ou trois opérateurs autorisés à Paris.

Des mesures qui seront renforcées une fois votée la loi mobilité, encore en cours d'examen à l'Assemblée.

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