Accéder au contenu principal
France

France: après les européennes, la crise continue au sein de La France insoumise

Clémentine Autain continue son opération de pilonnage. Après avoir sévèrement critiqué l'organisation de LFI et la ligne politique du parti, responsable selon elle de la débâcle enregistrée aux élections européennes - LFI n'a totalisé que 6,3% des voix, bien loin des 19,5% enregistrés lors de la présidentielle - la député insoumise plaide pour un rassemblement à gauche.

Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain, lors d'une manifestation. Clémentine Autain a critiqué vivement la ligne du leader de la France Insoumise (Photo d'illustration).
Jean-Luc Mélenchon et Clémentine Autain, lors d'une manifestation. Clémentine Autain a critiqué vivement la ligne du leader de la France Insoumise (Photo d'illustration). REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, mardi 4 juin, et signée par un millier de personnalités politiques, d'artistes, d'intellectuels et de militants socialistes, Clémentine Autain et la députée communiste Elsa Faucillon appellent à un « bing bang » de la gauche. Une initiative qui ne passe pas très bien auprès des fidèles de Jean-Luc Mélenchon.

Le repli sur soi, et une stratégie clivante. Voilà ce que Clémentine Autain dénonce depuis des mois. Alors après les prises de position en interne, puis dans les médias, la députée passe à l'action. Mais ce n'est pas une déclaration de guerre, promet-elle : « Il n’y a rien d’agressif. Je pense que c’est plutôt pour essayer d’être constructif et je pense que c’est le moment opportun pour lancer le débat. »

Plus d’ouverture à gauche

Clémentine Autain plaide pour plus d'ouverture à gauche. Ce qui ne marche pas, lui répond le député de Eric Coquerel : « J’ai lu ce texte il y a quelques années, le même accord avec les mêmes signataires… Voilà, donc cela veut dire que les choses ne sont pas si simples. »

Quant aux critiques sur les polémiques permanentes, là encore, les fidèles de Jean-Luc Mélenchon montent au créneau pour le défendre.

Culture du clash

« Quand, par exemple, c’est un de mes premiers actes à l’Assemblée, j’ai posé mes boîtes de conserve sur le pupitre, ça faisait un clash, un buzz ! Mais c’était pédagogique ! C’est une manière de susciter le débat. Cette méthode politique-là est celle avec laquelle nous avons construit un grand mouvement qui nous a portés à 19,5% », estime le député Alexis Corbière.

Les lieutenants du leader insoumis reconnaissent toutefois qu'il faut plus de discussions au sein de LFI. Une instance de coordination devrait enfin voir le jour tandis que l'assemblée représentative du mouvement est convoquée le 23 juin. D'ici là, Jean-Luc Mélenchon sera peut-être sorti de son silence. Pour l'heure, il se repose. Sur son blog, ce week-end, il a promis de dire très vite ce qu'il comptait faire désormais.

► À lire aussi : Après les européennes, des voix s'élèvent à La France insoumise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.