Accéder au contenu principal
France/Justice

Procès Balkany: la justice s’intéresse maintenant aux accusations de blanchiment

Après une première semaine consacrée au délit de fraude fiscale, le procès à Paris des époux Balkany a repris ce lundi. Cinq semaines seront dédiées aux accusations de blanchiment et de corruption, plus lourdes et plus complexes.

Patrick Balkany lors de son arrivée au tribunal de Paris le 20 mai 2019 alors que débute la deuxième semaine de procès du couple Balkany.
Patrick Balkany lors de son arrivée au tribunal de Paris le 20 mai 2019 alors que débute la deuxième semaine de procès du couple Balkany. AFP PHOTO/Eric Feferberg
Publicité

Pour la seconde fois, la défense d’Isabelle et de Patrick Balkany a multiplié ce lundi les demandes de renvoien vain. « Les Balkany ne veulent pas être jugés, s’agace le parti civil, de son côté ». Outre le couple de Levallois, quatre autres prévenus sont entrés en scène.

Il y a désormais leur fils Alexandre, leur homme de confiance Jean-Pierre Aubry, l’avocat Arnaud Claude et le richissime homme d’affaires saoudien Mohamed Al-Jaber, ce dernier étant représenté.

Au cœur de ce dossier de blanchiment de fraude fiscale, 13 millions d’euros dissimulés au fisc à l’aide de savants montages offshores « relevés grâce à une meilleure coopération internationale », se félicite Xavier Normand-Bodard qui défend les intérêts de l’État. « Clairement, ce dossier est la démonstration que maintenant nous arrivons à obtenir de la part d’États, qui auparavant avaient un comportement consistant à fermer les frontières, des preuves. Des preuves qui sont particulièrement claires, ajoute l’avocat. Je crois que maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet. »

►Lire aussi : Procès Balkany : le parquet requiert la prison ferme et dix ans d'inéligibilité

Ce qui sera notamment évoqué, ce sera les conditions d’acquisitions de deux somptueuses propriétés : la villa Pamplemousse de Saint-Martin et le Riad « Dar Gyucy » de Marrakech, dont les Balkany affirment ne pas être les propriétaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.