Accéder au contenu principal
France

Manifestations de 1er-Mai: retour sur une journée de mobilisation

Des heurts ont éclaté à Paris au cours de l'après-midi entre les manifestants et les forces de l’ordre, tandis que les autres cortèges en région se sont globalement déroulés dans le calme.

Des manifestants lors du traditionnel défilé du 1er-Mai 2019.
Des manifestants lors du traditionnel défilé du 1er-Mai 2019. Zakaria ABDELKAFI / AFP
Publicité
Ce qu'il faut retenir :

• 164 500 personnes ont manifesté en France en ce 1er mai selon le ministère de l’Interieur, 310 000 selon les chiffres de la CGT. C’est plus que l’an dernier, où le gouvernement avait dénombré 143 500 personnes, et 210 000 selon la CGT.

• À Paris, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants aux abords de la place d’Italie où se terminait le cortège parti de Montparnasse. Le parquet a annoncé 220 placements en garde à vue en fin d’après-midi. Les forces de l’ordre ont procédé à 380 interpellations et 15 306 contrôles préventifs, selon la préfecture de police.

• Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a mis en cause le dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement. Il a été contraint de quitter le cortège avant de reprendre le défilé. Il a accusé les forces de l’ordre d’avoir chargé les membres de la CGT.

• 350 journalistes ont rappelé dans une tribune publiée sur le site de France info leur difficulté à couvrir les dernières manifestations et protestent contre les différentes violences d’État dont ils estiment faire l’objet. « Il n’y a pas eu de manifestations ou de rassemblements ces derniers mois sans qu’un ou une journaliste n’ait été violenté physiquement ou verbalement par les forces de l’ordre », dénoncent-ils.

Pour afficher le liveblog sur vos applications, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.