Accéder au contenu principal
France

La charge de Blanche Gardin contre le gouvernement autour des sans-logis

En France, Blanche Gardin refuse d’être décorée par le gouvernement. Le ministère de la Culture voulait la nommer à l’ordre des Arts et des Lettres. Hors de question pour l'humoriste en vogue, qui reproche au président Macron de ne pas tenir ses promesses concernant les sans-abri.

L'actrice Blanche Gardin durant la cérémonie des César, à la salle Pleyel, à Paris, le 2 mars 2018.
L'actrice Blanche Gardin durant la cérémonie des César, à la salle Pleyel, à Paris, le 2 mars 2018. Philippe LOPEZ / AFP
Publicité

«  Je suis flattée.  Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue ». C’est avec ces mots publiés sur Facebook que Blanche Gardin a décliné la proposition du gouvernement. Elle rappelle qu’en 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à loger toutes les personnes à la rue.

Pour l’humoriste, les actes politiques ne suivent pas. Baisse des APL (aide personnalisée au logement), coupe dans les emplois aidés, baisse du budget des centres d’hébergement : ces mesures produisent l’effet inverse, insiste Blanche Gardin. Impossible alors d’accepter cette décoration pour celle qui reversait dimanche dernier les bénéfices de son spectacle, joué le soir même, à des associations pour l’hébergement des plus démunis.

Blanche Gardin se produit à guichets fermés dans toute la France depuis plusieurs mois. Face à cette prise de position politique, le gouvernement n'a pas manqué de réagir. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, lui a répondu, rappelant la détermination de l’État et l’ouverture de 14 000 nouvelles places d’hébergement d’urgence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.