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France / Transport

France: forte hausse de la mortalité sur les routes en février

Début d'année dramatique sur les routes de France. La mortalité routière repart à la hausse +17 % par rapport à 2018. En février, 253 personnes ont péri dans des accidents de la route.

De nombreux radars automatiques ont été dégradés durant le mouvement des «gilets jaunes» pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 km/h.
De nombreux radars automatiques ont été dégradés durant le mouvement des «gilets jaunes» pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 km/h. Damien MEYER / AFP
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253 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en février 2019, c'est 37 de plus qu'en 2018. Piétons, cyclistes, automobilistes jeunes ou séniors, tout le monde est concerné.

Ce sont principalement sur les routes de campagne, hors autoroute et hors agglomération que cette hausse est la plus visible. Ce sont pourtant ces axes qui ont vu, en grande majorité, la diminution de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h l'été dernier.

Comment expliquer cette forte augmentation alors que la tendance était plutôt à la baisse ? Pour l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, la raison est toute trouvée : énormément de radars ont été détruits sur ces routes pendant la crise des gilets jaunes. Cela aurait provoqué un « relâchement des comportements » chez les automobilistes.

Les radars endommagés ne flashent plus mais continuent d'enregistrer la vitesse des véhicules. En décembre, les infractions ont été multipliées par quatre.

Emmanuel Macron a dénoncé ce jeudi « des comportements inadmissibles ». Faisant lui aussi le lien entre la destruction des radars et l'augmentation de la mortalité routière.

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