Accéder au contenu principal
France / «Gilets jaunes»

«Gilets jaunes»: Le Maire fait le point sur les dégâts avec les commerçants

Le coût des dégradations commises depuis le début des manifestations des « gilets jaunes » s'élève à 170 millions d'euros. C'est ce qu’a déclaré lundi soir 18 mars le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. Un chiffre auquel il faut ajouter le coût des dégradations de samedi dernier sur les Champs-Elysées. Le ministre recevait ce lundi après-midi les représentants des commerçants et artisans.

Une des boutiques saccagées sur les Champs-Elysées le 16 mars 2019.
Une des boutiques saccagées sur les Champs-Elysées le 16 mars 2019. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

La mesure la plus plébiscitée par les organisations professionnelles, c’est l’interdiction de manifester dans certaines zones des Champs-Elysées à Paris, ou dans certains quartiers des centres-villes de province.

Annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe, la mesure est bien accueillie par les représentants de commerçants, de restaurateurs ou encore d’hôteliers, qui espèrent que sa mise en œuvre se révèlera efficace.

Ces représentants ont été reçus par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui leur a annoncé la prolongation ou la généralisation de dispositifs qui existaient déjà : l’étalement des charges sociales dues par les employeurs prolongé jusqu’au 30 avril. Ou encore le déplacement auprès des commerçants et artisans de brigades censées les informer sur leurs droits et les aider à effectuer leurs démarches.

Ce qui peut paraître cosmétique, mais qui a été salué par les représentants des organisations professionnelles qui expliquent que nombre de commerçants ne bénéficient pas de ces aides parce que les démarches sont trop compliquées. Les commerçants en risque de faillite peuvent par exemple demander l’annulation de certains impôts directs.

Commerçants, restaurateurs, artisans, tous se disent satisfaits des mesures annoncées, notamment les interdictions de manifester dans les zones infiltrées par les casseurs. Francis Palombi, président de la Fédération des commerçants indépendants est ravi, même s’il émet certains doutes…

01:16

Les commerçants réagissent aux annonces de Bercy

David Baché

Ecoutez et lire aussi : Pourquoi certains «gilets jaunes» s’attaquent-ils aux Champs-Elysées? (Aujourd'hui l'économie)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.