Accéder au contenu principal
France, Vatican, Justice, Italie

Paris appelle le Vatican à ne pas bloquer une enquête sur le nonce apostolique

La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a dit ce vendredi attendre du Vatican qu'il prenne ses « responsabilités » après les accusations d'attouchements sexuels portées contre son représentant en France.

Emmanuel Macron et le nonce apostolique Luigi Ventura à l'Elysée en janvier 2018, lors des vœux du chef de l'Etat au corps diplomatique.
Emmanuel Macron et le nonce apostolique Luigi Ventura à l'Elysée en janvier 2018, lors des vœux du chef de l'Etat au corps diplomatique. Ludovic MARIN / AFP
Publicité

« J'attends que le Saint-Siège prenne ses responsabilités », a déclaré la ministre qui était interrogée par la chaîne CNews sur une éventuelle levée de l'immunité diplomatique du nonce apostolique, monseigneur Luigi Ventura, ambassadeur du Vatican en France depuis 2009.

Deux plaintes ont été déposées en France contre ce prélat italien de 74 ans pour des faits d'attouchements sexuels. Dans le quotidien français Libération paru ce jeudi, trois hommes - dont les deux personnes ayant porté plainte - qui accusent le nonce d'agressions sexuelles ont réclamé la levée de son immunité diplomatique pour que l'enquête puisse se poursuivre normalement.

« Si les faits sont avérés, ce sont des faits particulièrement graves parce que quand on est une autorité religieuse, on est souvent supposé être une autorité morale, donc je dirais que c'est un facteur aggravant », a souligné Nathalie Loiseau.

« Le Saint-Siège prendra la bonne décision »

« À ce stade, il bénéficie de l'immunité diplomatique, mais le Saint-Siège est évidemment au courant des accusations graves qui sont portées contre le nonce apostolique et je ne doute pas une seconde que le Saint-Siège prendra la bonne décision », a ajouté la ministre, suggérant ainsi que la France demandait au Vatican la levée de cette immunité.

Compte tenu de leur immunité de juridiction, les diplomates n'ont pas, en principe, à comparaître devant les juridictions françaises en matière pénale, civile et administrative, explique le ministère français des Affaires étrangères sur son site. Cette immunité ne peut être levée que par le pays que l'ambassadeur représente.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.